En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5220-BARNIC-002 - Ingenieur de recherche a creatis H/F : imagerie medicale ultrasonore

Ingenieur de recherche a creatis H/F : imagerie medicale ultrasonore


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5220-BARNIC-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 17 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2400 et 2640 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur de recherche recruté sera un élément clé de l'interaction entre Creatis et DB-SAS. Il interagira fortement avec les membres de l'équipe ULTIM de Creatis et de DB-SAS.

Son travail sera à l'interface entre programmation et recherche.

Activités

Son projet consiste à :
1) Implémenter et valider, sur le système DB-SAS, des algorithmes standards de formation d'image et d'imagerie Doppler,
2) Implémenter et valider, sur le système DB-SAS, des algorithmes avancés de formation d'images et d'imagerie Doppler développés à Creatis,
3) Proposer, en collaboration avec les chercheurs de Creatis, différentes modifications-évolutions de ces algorithmes.

Son travail alternera donc entre programmation et validation expérimentale avec un système de recherche avancé en imagerie ultrasonore.

Compétences

Le candidat devra posséder une base solide en développement informatique. Une maitrise de l'imagerie médicale ultrasonore sera appréciée. Pour les candidats n'ayant pas de compétences en imagerie médicale ultrasonore, une expérience liée à une application sera nécessaire (ex : acoustique aérien, imagerie X, CND, Télédétection…).
Le candidat devra montrer un intérêt pour l'expérimentation, être autonome et avoir un esprit d'équipe.

Langages de programmation: Python, GPU, C++, (occasionnellement Git et Matlab)

Contexte de travail

L'échographie est aujourd'hui la modalité d'imagerie médicale la plus répandue dans le monde grâce à des dispositifs rapides, transportables et non-invasifs. Alors que l'imagerie 2D se pratique couramment à l'hôpital, l'échographie 3D tarde à s'imposer en pratique clinique. Ceci est principalement dû au manque de qualité des images en matière de résolution, de contraste et de cadence.
Dans ce cadre, le laboratoire Creatis et l'entreprise DB-SAS mènent un projet ANR de Laboratoire Commun (démarrage au 1er septembre 2020). Celui-ci a pour objectif de proposer et de mettre en œuvre le système de recherche de demain en imagerie médicale ultrasonore 3D à grand nombre de voies (1024).
DB-SAS (https://db-sas.com) est une société située à Nantes et spécialisée dans la conception de systèmes électroniques d'acquisition haute performance. Ces systèmes sont utilisés dans de nombreux secteurs en particulier pour le contrôle non destructif (CND) par ultrasons.
Creatis (https://www.creatis.insa-lyon.fr) est l'un des principaux laboratoires de recherche européen en imagerie médicale. Les chercheurs de l'équipe Ultrasound Imaging (ULTIM) ont de solides compétences en imagerie 3D échographique.

Un des premiers objectifs du laboratoire commun est de développer et proposer un système ouvert et flexible pour les chercheurs académiques.

Contraintes et risques

Aucun

On en parle sur Twitter !