En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3468-CECCAL-007 - Administrateur-trice d'infrastructures (H/F)

Administrateur-trice d'infrastructures (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 28 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3468-CECCAL-007
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 26 août 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2281 à 2405 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Si les défis vous passionnent, que vous êtes à la recherche d'un environnement technique de pointe (le centre de calcul de l'IN2P3 à Lyon, lieu de travail de la mission) et que vous aimez travailler en équipe tout en étant autonome sur vos missions, ce poste est fait pour vous.

Votre principale mission est un développement pour conceptualiser et réaliser une application web, qui permettra à la fois de recenser, de gérer les hébergements web et le stockage des données pour les projets de recherches de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE), en lien avec les infrastructures numériques engagées dans le projet GAIA data.
Vous concevrez le schéma fonctionnel de l'application, la modélisation de la base de données et la réalisation technique de l'application web à déployer sur une plateforme cloud, basée sur Kubernetes. L'application devra être compatible avec les services existants.
Votre autre mission consistera à concevoir le schéma de l'architecture technique facilitant la préservation et le partage des données de la recherche, dans le contexte national de la Science ouverte.

Activités

- Elaborer le schéma fonctionnel du service (base de données et application)
- Intégrer les solutions logicielles dans des environnements de tests et de production et en assurer le déploiement
- Garantir la livraison des services
- Faciliter les flux de données/métadonnées entre l'entrepôt de données data.InDoRES (https://data.indores.fr/), hébergé au CC-IN2P3, et le pôle national de biodiversité (PNDB https://www.pndb.fr/)
- Assurer le support utilisateur vers les chercheurs et ingénieurs INEE
- Anticiper les nouveaux besoins et proposer les évolutions de l'offre, en collaboration avec les ingénieurs du CC-IN2P3

Compétences

- Technologies Cloud (Docker, Kubernetes, Openstack, Ansible, …)
- Connaitre l'architecture et l'environnement technique d'un SI (Connaissance approfondie)
- Connaissance en architecture web et API (OpenAPI est un plus)
- La pratique de méthode DevOps (Git, Gitlab CI/CD, …) serait un plus.
- Aisance avec les systèmes GNU/Linux
- Connaissance du SGBD PostgreSQL
- Réactivité et sens de l'organisation
- Initiative et force de proposition

Contexte de travail

La personne sera recrutée pour l'Unité d'appui et de recherche « Bases de Données sur la Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés » (UAR 3468 BBEES ; Institut Ecologie et Environnement du CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle). L'unité (9 agents statutaires et CDD sur projet) a pour mission d'apporter un soutien technique et scientifique, auprès des unités et des chercheurs du Muséum et du CNRS (principalement de l'INEE), souhaitant structurer, pérenniser ou mutualiser des bases de données de recherche sur la Biodiversité naturelle et culturelle, actuelle et passé (https://bbees.mnhn.fr/). L'unité est localisée au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris 5ème

Le Centre de Calcul de l'IN2P3 (UAR 6402) offre de nombreux services informatiques, autres que du calcul scientifique (https://cc.in2p3.fr/). Une ingénieure de l'UAR BBEES y est hébergée. La personne travaillera sous sa responsabilité au sein du pôle « Offre service hébergement web » de l'équipe « Applications ». L'ingénieur-e- travaillera donc au Centre de Calcul à Villeurbanne (69), mais pourra être amené à effectuer des missions au Muséum de Paris.

L'activité de la personne recrutée s'inscrit dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir GAIA Data (https://www.data-terra.org/activites/projets-techniques-scientifiques/projets-nationaux/les-projets-du-programme-dinvestissements-davenir/). Ce projet est coordonné par le CNRS et compte 21 partenaires dont des organismes comme l'IFREMER, le BRGM, le CNES, l'IGN ou encore METEO-France, … Il vise à développer une plateforme de services distribués de type cloud permettant d'exploiter les données du système Terre, de la Biodiversité et de l'Environnement. Cela inclut notamment une interopérabilité pour l'accès aux données et des traitements. A ce titre, la personne recrutée participera et diffusera ses réalisations auprès des groupes de travails de GAIA Data.

Informations complémentaires

Moyens mis à disposition :
- Un environnement de travail au sein d'une infrastructure nationale
- L'équipement informatique nécessaire à la mission

On en parle sur Twitter !