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Portail > Offres > Offre MOY1632-SONVEL-059 - Chargé-e du développement des RH (H/F)

Chargé-e du développement des RH (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

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Informations générales

Référence : MOY1632-SONVEL-059
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 4 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2151 à 2422 € bruts mensuels en fonction du nombre d'années d'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du service développement professionnel chercheurs, le chargé-e du développement des RH pilote et anime les dispositifs d'accompagnement existants et élabore des dispositifs de développement de carrière.
Elle/il pilote la campagne de recrutements par concours dans la phase de rédaction des arrêtés d'ouverture des concours. Elle/il a en charge le pilotage de la campagne d'avancements des chercheurs. Elle/il réalise les bilans et analyses tant sur le recrutement que sur l'avancement.

Activités

Développement, accompagnement :
- Apporter conseil et soutien aux acteurs de l'accompagnement RH pour le périmètre des chercheurs,
- Connaitre et diffuser les bonnes pratiques en matière d'accompagnement et de suivi de carrière,
- Accompagner les situations individuelles particulières (réintégration, reconversion …),
- Piloter et dynamiser le réseau des acteurs du suivi post évaluation (Présidents de sections et CID du comité national, Instituts, conseillers ressources humaines en délégation…) et animer les revues RH,
- Promouvoir l'action nationale de formation dénommée « atelier projet professionnel chercheur »,
- Proposer et mettre en place des dispositifs d'accompagnement et de développement de carrière.

Campagnes de concours chercheurs :
- Piloter la phase préparatoire de la campagne des concours chercheurs (arrêtés d'ouverture des concours : AOC),
- Apporter analyse, conseil et soutien aux instituts et Directoire à toutes les étapes de la rédaction de l'AOC,
- Veiller à l'intégrité des données,
- Effectuer la veille règlementaire,
- Rédiger les expressions de besoin pour les évolutions des SI dédiés.

Campagnes d'avancements chercheurs :
- Piloter la phase préparatoire de la campagne des avancements (projection et volume de promotions),
- Apporter conseil et soutien aux instituts et Directoire à toutes les étapes,
- Rédiger les documents nécessaires (notes, courriers, présentations…),
- Veiller à l'intégrité des données,
- Effectuer la veille règlementaire.

Autres activités :
- Concevoir des tableaux de bord et réaliser les différents bilans statistiques (indicateurs et analyse) pour des besoins internes et/ou en réponse aux demandes externes (ministère…),
- Elaborer des outils d'aide à la décision,
- Organiser des commissions administratives ou consultatives paritaires,
- Contribuer à leur mise en œuvre la loi de programmation de la recherche.

Compétences

- Connaître la réglementation applicable au statut et à la carrière des agents de la fonction publique,
- Maitriser les techniques et outils de l'accompagnement RH (technique d'entretien, suivi, indicateurs associés…),
- Savoir rédiger un plan d'action pour accompagner des situations individuelles et/ou collectives,
- Savoir mobiliser, dynamiser un réseau,
- Respecter la confidentialité,
- Savoir interagir avec des personnalités variées et de haut niveau,
- Savoir planifier ses activités, gérer les priorités, les échéances et les faire respecter,
- Faire preuve de rigueur et de méthodologie,
- Savoir rédiger une note de procédure et un document d'information technique ou réglementaire,
- Savoir identifier et restituer le besoin d'information spécifique d'un utilisateur,
- Savoir rendre compte de son travail et de ses résultats,
- Maîtriser Pack Office, et un outil de bases de données,
- Proposer les indicateurs pertinents, réaliser des bilans statistiques et analyser les données,
- Disposer de fortes qualités relationnelles et le goût du travail en équipe,
- Connaitre la charte Européenne HRE et le plan d'actions HRS4R du CNRS.

Contexte de travail

L'équipe du Service de développement professionnel chercheurs est composée de sept personnes. La réalisation de trois missions structure l'organisation du service et la répartition de l'activité du SDPC :
Pilotage de l'ensemble des procédures nationales concernant la carrière des chercheurs permanents (concours, titularisation, promotion, évaluation, éméritat, accueil en délégation, attribution de primes individuelles) en lien avec les acteurs concernés.
Pilotage des dispositifs nationaux d'accompagnement de carrière des chercheurs dont, le suivi post évaluation, en lien avec les sections et commissions interdisciplinaires du comité national, le secrétariat général du Comité national, les instituts et la filière RH.
Organisation des commissions administratives paritaires et consultatives des chercheurs.
La personne recrutée travaillera sur les campagnes nationales liées à la carrière des chercheurs. A ce titre, elle pilotera en propre une à plusieurs campagnes en qualité de pilote principal ou secondaire. Au titre de l'accompagnement de carrière, elle aura en charge un portefeuille de 5 instituts et travaillera également en transverse avec les membres de l'équipe.

Informations complémentaires

Formation souhaitée : Licence RH, science de gestion
Expérience souhaitée : 2 à 3 ans d'expérience

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