En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre INS1640-ISAPOU-003 - Chargé d'études/chargée d'études en administration scientifique (CEAS) au sein de l'INSHS (H/F)

Chargé d'études/chargée d'études en administration scientifique (CEAS) au sein de l'INSHS (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 9 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : INS1640-ISAPOU-003
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 18 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2280 à 2560 selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chargé d'études/la chargée d'études en administration scientifique (CEAS) met en œuvre la politique scientifique et la politique d'allocation des ressources de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS).

Il/elle assure le suivi des portefeuilles des unités de la section scientifique 34 (Sciences du langage) du comité national et des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) en lien avec les directrices adjointes et les directeurs adjoints scientifiques (DAS) concernés.

Activités

1. Gestion du portefeuille d'unités de la section 34 (23 unités)
Le chargé d'études/la chargée d'études en administration scientifique assure, en lien avec le DAS les activités suivantes :
• Suivi du processus de contractualisation des unités relevant de la section 34 (décisions de création, renouvellement et fin des unités, suivi des évaluations des unités, suivi des conventions, …)
• Suivi des arbitrages relatifs aux moyens humains et financiers
• Participation aux entretiens menés avec les directeurs d'unité
• Préparation et participation au Dialogue Objectifs Ressources (DOR) visant à réunir les tutelles autour de la question relative aux moyens humains et financiers attribués à l'unité sur la base de son projet scientifique
• Rôle de conseil auprès des directeurs d'unité quant au respect des procédures
• Gestion des actes courants (demandes de réintégration, de changement d'affectation, de mise à disposition, de détachement, gestion des missions longue durée...…).

2. Gestion du portefeuille des Maisons des Sciences de l'Homme (23 unités) :
Le chargé d'études/la chargée d'études en administration scientifique assure, en lien avec le DAS concerné les activités suivantes :
• Suivi du processus de contractualisation des unités d'appui et de recherche des Maisons des Sciences de l'Homme (décisions de création, renouvellement et fin des unités, suivi des évaluations des unités, suivi des conventions, …)
• Suivi des arbitrages relatifs aux moyens humains et financiers
• Participation aux entretiens menés avec les directeurs d'unité
• Participation au Comité de Pilotage (Copil) des MSH
• Préparation et participation au Dialogue Objectifs Ressources (DOR) visant à réunir les tutelles autour de la question relative aux moyens humains et financiers attribués aux MSH sur la base de leur projet scientifique
• Rédaction d'un document stratégique d'analyse et de synthèse des DOR (du fait du positionnement stratégique des MSH dans le paysage de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
• Rôle de conseil auprès des directeurs d'unité quant au respect des procédures
• Gestion des actes courants (demandes de réintégration, de changement d'affectation, de mise à disposition, de détachement, gestion des missions longue durée...…).

Compétences

- Respecter et faire respecter la confidentialité des informations
- Savoir travailler en équipe
- Etre force de proposition
- Savoir conduire des entretiens
- Savoir transmettre l'information avec pédagogie
- Savoir élaborer et mettre en œuvre des procédures
- Savoir s'adapter à l'évolution des techniques et à la réglementation et la faire appliquer
- Concevoir des outils d'aide à la décision
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des rapports ou des documents
- Concevoir des tableaux de bord
- Traiter des données

Contexte de travail

L'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS développe et coordonne des recherches d'excellence dans une douzaine de disciplines et sur un ensemble de thématiques relevant des humanités, des sciences humaines et des sciences sociales ainsi que de leurs interfaces, en particulier avec les sciences de la santé ou les sciences informatiques. Hébergé au siège du CNRS, dans le 16ème arrondissement de Paris, l'InSHS est composé d'une directrice d'Institut, de 11 directrices adjointes et directeurs adjoints scientifiques (DAS), d'une directrice adjointe administrative (DAA) et de 28 personnels ingénieurs et techniciens. Il définit la politique scientifique de près de 300 laboratoires, pour une communauté de près de 1700 chercheurs CNRS et 1400 ingénieurs et techniciens CNRS.

Le/la CEAS est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la DAA adjointe et travaille en lien fonctionnel avec l'ensemble des 11 directrices adjointes et directeurs adjoints scientifiques de l'Institut. Il/elle s'insère dans un collectif de 28 Ingénieurs et techniciens et de 11 chercheurs et enseignants chercheurs.

Atouts du poste :
Cet emploi est proposé au sein d'un service ayant mis en place un parcours d'accueil de ses nouveaux entrants, afin de garantir une appropriation de poste aisée et permettant d'être exercé avec une grande autonomie.
La personne recrutée sera intégrée au sein d'un collectif dynamique dont le fonctionnement repose sur un travail en mode collaboratif, encourageant la prise d'initiatives et la mise en place de projets innovants.

Il ouvre droit au télétravail.

Contraintes et risques

Le chargé d'études/la chargée d'études pourra être amené(e) à se déplacer en Ile-de-France et en région le cas échéant.

Informations complémentaires

Durée du contrat : 11 mois

On en parle sur Twitter !