En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD contract : Design of wavelength-selective thermal emitters for very low-gap thermophotovoltaic conversion (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR3346-NADMAA-066
Workplace : POITIERS
Date of publication : Wednesday, June 15, 2022
Scientific Responsible name : Jérémie DREVILLON - Franck ENGUEHARD
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The CNRS, at the Pprime Institute, on the Campus site, as part of the ANR LOW-GAP-TPV research project, is recruiting a PhD student who will carry out a thesis on the design of wavelength-selective thermal emitters for very low-gap thermophotovoltaic conversion.

Skills in electromagnetism, radiative heat transfer, numerical calculation and programming will be necessary. The student will be trained to the use of the numerical tools already used in the TNR team.

The thesis work will focus on the realization of numerical simulations in order to calculate and optimize the radiative properties of the thermal emitter, in particular in terms of emission spectrum. The first objective will be to propose new materials and structures for the emitter allowing efficient conversion of TPV energy with emitter temperatures between 700 and 1000°C. The TNR team has several calculation codes to achieve this objective.
Skills in electromagnetism, radiative heat transfer, numerical calculation and programming will be necessary. The student will be trained to the use of the numerical tools already used in the TNR team.
Once the structure(s) of the emitters have been identified, they will be fabricated (thin layer deposition and surface nanostructuration techniques) and the thesis work will then focus on the characterization of the optical and thermal properties of these emitters. For this, the Pprime Institute has a state-of-the-art visible and IR ellipsometry measurement setup with a cryostat and a heating stage (4 - 800 K). The doctoral student will be trained to the use of this measurement setup.

* Scientific purpose :

The objective of the PhD is to study wavelength-selective radiative emitters in order to optimize the thermoelectric conversion by very low gap thermophotovoltaic cells (from 0.36 to 0.17 eV) and based on InAs/InAsSb superlattices. This involves being able to convert thermal energy (lost or stored heat available in radiative form) originating from medium- level heat sources (< 1000°C) into electricity. It will be necessary to propose a thermal emitter whose emission spectrum is adapted to that of conversion of the infrared photovoltaic cell. A large part of the work will relate to the realization of numerical simulations of the radiative properties of metamaterials (stacks of thin layers, surface grating, …) then, after manufacture of these selective radiative emitters, to characterize them optically and thermally (ellipsometry and infrared spectroscopy).

* Scientific context :

To meet the challenges posed by climate change in relation to supplying humanity with usable (e.g. electrical) and carbon-free energy, substantial progress must be made in converting heat directly into electricity. A first reason is that most primary energy conversion processes are inefficient: what is not used is transformed into (so-called) waste heat [Liv-21, ADE]. A second reason comes from the idea of storing energy, directly from the sun - or even the surplus from the electrical network - in high-temperature heat [Dat-16, Amy-19]. Thus, this energy is available and usable at any time, especially when solar and wind energy are inoperative, which in fact solves the problems of intermittency.
In both cases, an essential element of such devices is the conversion of thermal energy into electrical energy. Among the existing options, direct conversion by photovoltaic (PV) effect is a way in full revival [Dat-20, Cha-20]. The cells performing this conversion are called thermophotovoltaic (TPV), in order to avoid any confusion with solar photovoltaic, even if the operating principles are identical.
To date, the best conversion efficiency of a thermophotovoltaic cell, obtained very recently (publication in the journal Nature in December 2020 [Fan-20]), is 32%. This is a remarkable result, considering that the best comparable solar cells, i.e. single-junction cells tested in the laboratory, have a efficiency of 30% [NREL]. With multiple junctions, currently under development, the thresholds of 40 to 50% could be exceeded very soon [Sch-20].
The preferred ways to develop these high-efficiency TPV cells concern configurations where the thermal energy source (called emitter) operates at very high temperatures (> 1200°C, up to about 2100°C). But major problems appear, in particular the stability of these emitters, and the thermal losses to an environment at room temperature (a few tens of °C). Therefore, it should be possible to use emitters with a lower operating temperature (from 700 to 1000°C). It is also necessary that the TPV cells can convert radiation in a range of longer wavelengths in the infrared. In other words, it is necessary to develop new photovoltaic cells with very low gap (gap energy), with materials which are usually used for infrared photodetectors, and which often must be cooled to cryogenic temperature (~ 80 to 150 K).

In this context, the thesis is part of a project (LOW-GAP-TPV) funded by the French National Research Agency aiming at proposing, fabricating and evaluating new materials and structures allowing the thermophotovoltaic conversion to very low gap (0.36 to 0.17 eV) of thermal energy from medium level heat sources (< 1000°C).

This research work will be carried out within the TNR team (Heat Transfer at Nanoscales and Radiation) in collaboration with the PPNa team (Physics and Properties of Nanostructures) of the Pprime Institute. The TNR team has extensive expertise in the design of micro and nanostructured materials with spectrally selective properties, such as emitters for TPV devices (ANR SOURCES-TPV project, 2010-2013 [SOU-13]), and passive radiative coolers (ANR JCJC RADCOOL project 2017-2021 [RAD-21]). The group also has a solid reputation in the modeling of coupled heat transfer in systems with micro-nano sized elements, and is equipped with a state-of-the-art visible and IR ellipsometry setup with a cryostat and heating stage (4 - 800 K), required for the project.

*Références :
[ADE] Canal & Gerbaud, rapport de l'ATEE et de l'ADEME, in French, 2016. La chaleur fatale, ADEME report, in french, 2017.
[Amy-19] Amy et al., Energy & environmental Science, 2019.
[Cha-20] Chapuis et al., Photoniques, 2020.
[Dat-16] Datas et al., Energy, 2016.
[Dat-20] Datas & Vaillon, Thermophotovoltaic energy conversion, book chapter, Elsevier, 2020.
[Fan-20] Fan et al., Nature, 2020.
[NREL] Best Research-Cell Efficiency Chart, NREL.
[RAD-21] ANR Project RADCOOL 2017-2021.
[Sch-20] Schulte et al., Applied Phys., 2020.
[SOU-13] ANR Project SOURCES-TPV.

Work Context

The PhD student will be based at the Pprime Institute at the University of Poitiers.

Constraints and risks

Short-term travel in France and abroad is to be expected.

Additional Information

The candidate must have a Master 2 degree.
Skills in electromagnetism, radiative heat transfer, numerical calculation and programming will be necessary. The student will be trained to the use of the numerical tools already used in the TNR team.
Knowledge in optics and physics of materials will be highly appreciated.

--------------------------------
The doctoral student will be registered to the doctoral school SIMME at the University of Poitiers.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant : Conception d'émetteurs thermiques sélectifs en longueur d'onde pour la conversion thermophotovoltaïque à très bas gap (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR3346-NADMAA-066
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Jérémie DREVILLON - Franck ENGUEHARD
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le CNRS, au sein de l'Institut Pprime, sur le site du Campus, dans le cadre du projet de recherche ANR LOW-GAP-TPV, recrute un(e) doctorant(e) qui réalisera une thèse sur la conception d'émetteurs thermiques sélectifs en longueur d'onde pour la conversion thermophotovoltaïque à très bas gap.

Le travail de thèse portera essentiellement sur la conception, le design et l'optimisation des propriétés radiatives de l'émetteur thermique, notamment en termes de spectre d'émission. Le premier objectif sera de proposer de nouveaux matériaux et structures pour l'émetteur permettant une conversion efficace de l'énergie TPV avec des températures d'émetteur comprises entre 700 et 1000 °C. L'équipe TNR dispose de plusieurs codes de calcul pour réaliser cet objectif.
Des compétences en électromagnétisme, transfert de chaleur surtout radiatif, calcul numérique et programmation seront nécessaires. Le(a) candidat(e) sera formé(e) à l'utilisation des codes de calcul déjà utilisés dans l'équipe TNR. Des connaissances en optique et physique des matériaux seront très appréciées.
Une fois la ou les structures des émetteurs identifiées, ils seront fabriqués (techniques de dépôt de couches minces et de nanostructuration de surface) et le travail de thèse portera alors sur la caractérisation des propriétés optiques et thermiques de ces émetteurs. L'Institut Pprime dispose pour cela d'un banc de mesure d'ellipsométrie visible et IR de pointe avec un cryostat et une platine chauffante (4 - 800 K). Le doctorant sera formé à l'utilisation de ces bancs de mesure.

* Objectif scientifique :
L'objectif de la thèse est d'étudier des émetteurs radiatifs sélectifs en longueur d'onde afin d'optimiser la conversion thermoélectrique par des cellules thermophotovoltaïques à très bas gap (de 0,36 à 0,17 eV) et à base de superréseaux InAs/InAsSb. Il s'agit de pouvoir convertir l'énergie thermique (chaleur perdue ou stockée disponible sous forme radiative) provenant de sources de chaleur de niveau moyen (< 1000 °C) en électricité. Il faudra pour cela proposer un émetteur thermique dont le spectre d'émission soit adapté à celui de conversion de la cellule photovoltaïque infrarouge. Une grande partie du travail de thèse portera sur la réalisation de simulations numériques des propriétés radiatives de métamatériaux (empilements de couches minces, réseaux de surface, …) puis, après fabrication de ces émetteurs radiatifs sélectifs, de les caractériser optiquement et thermiquement (ellipsométrie et spectroscopie infrarouge).

* Contexte scientifique :
Pour relever les défis posés par le changement climatique en liaison avec l'approvisionnement de l'humanité en énergie utilisable (sous forme électrique, par exemple) et décarbonée, des progrès substantiels doivent être réalisés pour convertir la chaleur directement en électricité. Une première raison est que la plupart des procédés de conversion d'énergie primaire sont inefficaces : ce qui n'est pas utilisé est transformé en chaleur (dite fatale) [Liv-21, ADE]. Une seconde raison provient de l'idée de stocker l'énergie, issue directement du soleil - voire même des surplus du réseau électrique - en chaleur à haute température [Dat-16, Amy-19]. De ce fait, cette énergie est disponible et utilisable à tout moment, en particulier quand les énergies solaire et éolienne sont inopérantes, ce qui de fait résout les problèmes d'intermittence.
Dans les deux cas, un élément essentiel de tels dispositifs est le convertisseur d'énergie thermique en énergie électrique. Parmi les options existantes, la conversion directe par effet photovoltaïque (PV) est une voie en plein renouveau [Dat-20, Cha-20]. Les cellules réalisant cette conversion sont dites thermophotovoltaïques (TPV), afin d'éviter toute confusion avec le photovoltaïque solaire, même si les principes de fonctionnement sont identiques.
A ce jour, le meilleur rendement de conversion d'une cellule thermophotovoltaïque, obtenu très récemment (publication dans la revue Nature en décembre 2020 [Fan-20]), est de 32%. C'est un résultat remarquable, sachant que les meilleures cellules solaires comparables, c.à.d. à jonction simple testées en laboratoire, ont un rendement de 30% [NREL]. Avec des jonctions multiples, en cours de développement, les seuils de 40 à 50% pourraient être dépassés très prochainement [Sch-20].

Les voies privilégiées pour développer ces cellules TPV à haut rendement concernent des configurations où la source d'énergie thermique (appelée émetteur) opère à des températures très élevées (> 1200 °C, jusqu'à environ 2100 °C). Mais des problèmes majeurs apparaissent, notamment de stabilité de ces émetteurs, et de pertes thermiques vers un environnement à température ambiante (quelques dizaines de °C). De ce fait, il faudrait pouvoir concevoir des émetteurs dont la température de fonctionnement est plus faible (de 700 à 1000 °C). Il faut aussi que les cellules TPV puissent convertir un rayonnement dans une gamme de longueurs d'onde plus grandes dans l'infrarouge. Autrement dit, il faut développer de nouvelles cellules photovoltaïques à très bas gap (énergie de bande interdite), avec des matériaux qui sont habituellement utilisés pour les photodétecteurs infrarouges, et qui souvent doivent être refroidis à température cryogénique (~ 80 à 150 K).

Dans ce contexte, la thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet (LOW-GAP-TPV) financé par l'Agence Nationale de la Recherche visant à proposer, fabriquer et évaluer de nouveaux matériaux et structures permettant la conversion thermophotovoltaïque à


Dans ce contexte, la thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet (LOW-GAP-TPV) financé par l'Agence Nationale de la Recherche visant à proposer, fabriquer et évaluer de nouveaux matériaux et structures permettant la conversion thermophotovoltaïque à très bas gap (de 0,36 à 0,17 eV) de l'énergie thermique provenant de sources de chaleur de niveau moyen (< 1000 °C).

Ce travail de recherche se fera au sein de l'équipe TNR (Transfert de chaleur aux Nanoéchelles et Rayonnement) en collaboration avec l'équipe PPNa (Physique et Propriétés des Nanostructures) de l'Institut Pprime. L'équipe TNR a une grande expertise dans la conception de matériaux micro et nanostructurés aux propriétés spectralement sélectives, tels que les émetteurs pour dispositifs TPV (projet ANR SOURCES-TPV, 2010-2013 [SOU-13]), et des refroidisseurs radiatifs passifs (projet ANR JCJC RADCOOL 2017-2021 [RAD-21]). Le groupe a également une solide réputation dans la modélisation du transfert de chaleur couplé dans des systèmes avec des éléments de taille micro-nano, et est équipé d'une configuration d'ellipsométrie visible et IR de pointe avec un cryostat et une platine chauffante (4 - 800 K), nécessaire pour le projet.

*Références :
[ADE] Canal & Gerbaud, rapport de l'ATEE et de l'ADEME, in French, 2016. La chaleur fatale, ADEME report, in french, 2017.
[Amy-19] Amy et al., Energy & environmental Science, 2019.
[Cha-20] Chapuis et al., Photoniques, 2020.
[Dat-16] Datas et al., Energy, 2016.
[Dat-20] Datas & Vaillon, Thermophotovoltaic energy conversion, book chapter, Elsevier, 2020.
[Fan-20] Fan et al., Nature, 2020.
[NREL] Best Research-Cell Efficiency Chart, NREL.
[RAD-21] ANR Project RADCOOL 2017-2021.
[Sch-20] Schulte et al., Applied Phys., 2020.
[SOU-13] ANR Project SOURCES-TPV.

Contexte de travail

Le(a) doctorant(e) sera basé(e) à l'Institut Pprime dans les locaux de l'Université de Poitiers.

Contraintes et risques

Des déplacement de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d'un Master 2.
Des compétences en électromagnétisme, transfert de chaleur surtout radiatif, calcul numérique et programmation seront nécessaires. L'étudiant(e) sera formé(e) à l'utilisation des codes de calcul déjà utilisés dans l'équipe TNR.
Des connaissances en optique et physique des matériaux seront très appréciées.
--------------------------------
Le (la) doctorant(e) sera inscrit(e) à l'école doctorale SIMME à l'Université de Poitiers.

On en parle sur Twitter !