En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F : Etude et caractérisation expérimentale des flammes d’ammoniac et partiellement craqué pour un brûleur pilote.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant H/F : Etude et caractérisation expérimentale des flammes d’ammoniac et partiellement craqué pour un brûleur pilote.
Référence : FR2039-CORDEL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORLEANS CEDEX 2
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200,00 € brut mensuel
Section(s) CN : 10 - Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Description du sujet de thèse

Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050 annoncé par l'Europe, le secteur de l’industrie doit se décarboner. Bien que l’électrification des procédés soit une solution sobre et efficience vu le contexte française d’une électricité ‘verte’, certains secteurs de l’industrie (le verre, le ciment, l’acier…) sont basés sur des procédés à très haute température qui n’est possible pour le moment que via la chaleur issue de la combustion.
L’hydrogène, le combustible zéro carbone par essence soulève plusieurs défis technologiques et scientifiques en raison des caractéristiques spécifiques de cette molécule par rapport aux combustibles hydrocarbonés standard. De même son cout de transport et de stockage fait que l’ammoniac est vu comme le meilleur vecteur d’hydrogène et de même comme un combustible sans carbone.
L’idée dans le cadre du PEPR Frozen est d’étudier la stabilisation, la performance des flammes Ammoniac/ air, Ammoniac Précraqué dans le brûleur Hylon (développé par l’IMFT pour des flammes d’H2/air et d’H2/CH4/air) ainsi que les phénomènes qui régissent le processus de stabilisation et l’impact sur les émissions globales.
La caractérisation de l’aérothermochimie selon les conditions de mélange sera réalisée à l’aide de différents diagnostics optiques (PIV, chemiluminesnce, LIF, ….) dans le but d’apporter des données fiables et le plus résolue en temps et en espace pour la simulation qui sera réalisée dans le cadre du projet.
De plus, une collaboration avec le laboratoire EM2C et le CETHIL permettra de mesurer les espèces polluantes in-situ telles que NO ainsi que le transfert aux parois.

Contexte de travail

Missions
Concevoir, mettre en œuvre, réaliser et analyser des essais de combustion avec des carburants décarbonés sur un nouveau brûleur dans le cadre du PEPR SPLEEN ‘Frozen’.

Activités
- Identifier les diagnostics à réaliser, en fonction de ce qui est disponible au laboratoire, pour caractériser les propriétés réactives des mélanges ammoniac/H2/ air
- Prise en main du dispositif expérimental et proposition de modifications de ces dispositifs en fonction des objectifs scientifiques identifiés
- Elaboration de la matrice d’essais
- Contribuer à l’implantation / intégration des nouvelles techniques optiques en accord avec les autres partenaires du PEPR SPLEEN ‘FROZEN’
- Mener les expériences, collecter et interpréter les résultats
- Synthétiser / rédiger des rapports et articles scientifiques sur les résultats obtenus
- Collaborer avec les chercheurs travaillant sur le projet et les autres partenaires

Compétences
Compétences métier/savoir faire
- Formation en combustion, mécanique des fluides
- Maîtrise des langages de programmation tels que Matlab, Python.

Savoir être
- Capacité à s'adapter à l'évolution des exigences du projet et volonté de contribuer à la recherche collaborative.
- Capacité à travailler au sein d'une équipe, avec des déplacements limités pour assister aux réunions du projet

Formation souhaitée :
- Diplôme de Master et/ou d’ingénieur avec expérience dans un des domaines suivants : Combustion, Energétique
- Aptitude avérée à travailler dans le cadre de projets de recherche.



Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

RAS