En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-117 - Ingénieur d’Etudes en Glycobiotechnologie H/F

Ingénieur d’Etudes en Glycobiotechnologie H/F


Date Limite Candidature : mercredi 28 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’Etudes en Glycobiotechnologie H/F
Référence : UPR5301-ISACAL-117
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 7 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2282.08 € et 2558.21 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en analyse chimique

Missions

L’ingénieur d’étude, intégré à l’équipe de Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides du CERMAV, aura à charge de produire par biologie de synthèse une bibliothèque d’oligosaccharides complexes destinés à des projets en chémobiologie (santé et environnement). Ce travail sera réalisé avec le concours du plateau de microbiologie de l’unité. Les molécules cibles seront synthétisées dans des souches bactériennes dont le métabolisme a été modifié afin de produire une molécule d’intérêt tout en évitant leur dégradation.

Activités

La personne recrutée prendra en charge la production des molécules depuis l’étape de fermentation bactérienne jusqu’à leur purification et caractérisation. Cela comprendra les étapes suivantes :
Culture en bioréacteur de souches d’E. coli préalablement développées au laboratoire avec suivi analytique de la production,
Extraction des oligosaccharides du milieu cellulaire,
Purification des oligosaccharides (chromatographie ionique, d’exclusion stérique...),
Caractérisation par résonance magnétique nucléaire (RMN) et spectrométrie de masse,
Rédaction de cahier de laboratoire
De nouvelles souches d’E. coli seront également développées pour élargir la bibliothèque de molécules existantes aussi un travail de biologie moléculaire pour l’inactivation ou la surexpression de gènes est à prévoir.

Compétences

La personne recrutée devra être titulaire d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur en biochimie ou biotechnologie et avoir des compétences en biologie moléculaire et en culture bactérienne en bioréacteur. Des connaissances sur les sucres et leurs techniques de purification sont également souhaitables. Elle devra faire preuve de motivation pour la recherche et l’expérimentation, de rigueur, d’organisation et d’autonomie.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera 38.5 heures hebdomadaire et bénéficiera de 44 jours de congés payés ainsi que des différents avantages qu’offrent le CNRS (forfait mobilité, aide au transport...).
Elle sera intégrée à l’équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides (CBO) au sein du CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO est une équipe pluridisciplinaire travaillant aux interfaces de la glycochimie, la biochimie et la microbiologie et dont les activités de recherche sont axées sur la production d’oligosaccharides et de glycoconjugués pour des études structure-fonction dans les domaines de la santé humaine et des plantes. Publications récentes de l’équipe en lien avec le projet : Chem. Eur. J, 2023, 29, e202202991, Glycobiology, 2023, cwad099, https://doi.org/10.1093/glycob/cwad099.
Plus d’informations sur le site web de CBO : https://cermav.cnrs.fr/equipe/chimie-et-biotechnologie-des-oligosaccharides/
Le CERMAV est localisé sur le campus de Grenoble, accessible rapidement depuis le centre-ville en vélo ou transports en commun. Située au cœur des Alpes, Grenoble est une ville jeune et universitaire offrant aux amateurs de nature de multiples activités de plein air, été comme hiver.