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Assistant montage dossier financier et administratif (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 3 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant montage dossier financier et administratif (H/F)
Référence : MOY1100-ALLMAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 12 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 204,65€ évolutif selon votre expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en partenariat, valorisation de la recherche et coopération internationale

Missions

Au sein du Service Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Alpes du CNRS, et pour le compte de ses Unités de Recherche, l’Assistant-e au montage de projets de recherche assure le montage administratif et financier des demandes de financement public français ou étranger (hors financement Horizon Europe), notamment les projets complexes du programme France 2030. Lorsque les projets sont retenus pour financement l’Assistant-e au montage de projets de recherche a également pour mission la mise en place et le suivi des conventions de subvention.

Activités

• Accompagner les scientifiques dans la recherche de financements et dans leurs réponses aux appels à projets des financeurs publics nationaux et internationaux : Agence Nationale de la Recherche (ANR), Région, ADEME, Banque Publique d’Investissement (BPI), Fondations… ;
• Assurer le montage administratif et budgétaire du projet, en conformité avec les règles des financeurs et du CNRS : consolider le budget du projet, vérifier l’éligibilité des coûts, compléter les informations administratives ;
• Assurer l’interface administrative entre les chercheurs et les financeurs, en lien avec le service financier et comptable et le service des ressources humaines de la délégation ;
• Analyser et instruire les conventions de subvention et de reversement des projets financés et en assurer le suivi en veillant au respect de la réglementation administrative et financière en vigueur au CNRS ;
• Alimenter les bases de données sur le suivi des contrats ainsi que les tableaux de bord ;
• Contribuer à produire des bilans et des statistiques concernant son activité à destination de son responsable ;
• Suivre les évolutions réglementaires des financeurs, en particulier de l'ANR, de la Région, du Programme « France 2030 » … ;
• Participer aux actions de sensibilisation / formation / information à destination des scientifiques des laboratoires.

Compétences

Savoirs / connaissances
• Connaître l’organisation des Etablissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ; savoir en appréhender les attentes et les enjeux ;
• Connaître les dispositifs de financement de la recherche (ANR, Région, ADEME, BPI, Fondations….) ;
• Connaître les règles d'élaboration et d'exécution d'un budget (recensement des coûts, ventilation, équilibre…) ;
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues.

Savoir-faire
• Savoir analyser des textes règlementaires type conventions, règlements financiers ;
• Partager l'information, expliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures ;
• Maîtriser les outils informatiques de bureautique : Excel, Word.

Savoirs-être
• Qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse et de communication ;
• Rigueur professionnelle (respect des règles et des échéances) ;
• Autonomie et esprit d'initiative dans le travail ;
• Capacité de dialogue avec les porteurs de projets ;
• Sens de l'organisation et gestion des priorités ;
• Savoir rendre compte de ses activités ;
• Capacité d'adaptation ;
• Grand sens relationnel et aptitude pour le travail en équipe.

Contexte de travail

Le CNRS Alpes est l'un des principaux acteurs publics de la recherche scientifique de la région, aux côtés des universités, grandes écoles et autres organismes nationaux. Il regroupe environ 2300 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. La délégation régionale Alpes, située sur la Presqu’île de Grenoble, regroupe les services support qui accompagnent 70 laboratoires répartis dans la métropole de Grenoble, en Savoie et en Haute-Savoie.

Au sein de la Délégation Alpes, le Service Partenariat et Valorisation assure une interface opérationnelle entre les Unités de Recherche et les partenaires, académiques et industriels, régionaux, nationaux et internationaux. Ce service de 25 personnes est organisé en 2 pôles, « Europe » et « Industrie & Valorisation ».

L’Assistant-e au montage de projets de recherche exerce son activité au sein de la cellule Ingénierie de Projets Financeurs Publics.
Cette cellule est rattachée au Pôle « Industrie & Valorisation ». Ce pôle de 7 personnes accompagne les Unités de Recherche dans leurs relations partenariales avec les entreprises et financeurs publics (réponse à appels à projets) ; conseille les chercheurs et les chercheuses sur les voies de protection de leurs résultats (brevets, protection de logiciels, savoir-faire, etc.) ; les aide dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets de valorisation, en collaboration étroite avec la SATT Linksium (maturation, incubation, etc.).