En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5075-VALLAN-026 - Ingénieur biologiste en laboratoire (H/F)

Ingénieur biologiste en laboratoire (H/F)


Date Limite Candidature : dimanche 25 août 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur biologiste en laboratoire (H/F)
Référence : UMR5075-VALLAN-026
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 5 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 847,42 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en laboratoire

Missions

Dans le cadre de thématiques de recherche sur l’adaptation des microorganismes extremophile et la recherche d’enzymes d’intérêt industriel le candidat aura pour mission de concevoir, développer, adapter et expérimenter une nouvelle méthodologie d’immobilisation enzymatique et de réaliser un projet scientifique visant à produire des peptides bioactifs à partir de biomasse micro-algale.

Activités

Concevoir, développer, adapter et expérimenter une nouvelle méthodologie de production de peptides bioactifs dans le cadre d’un projet financé par l’ANR. Le procédé consiste à immobiliser des enzymes extrêmophiles et à optimiser les conditions d’hydrolyse pour modifier de la biomasse micro algale. Les fractions d’intérêt seront testées en partenariat avec l’Anses et le laboratoire LEMAR à Brest pour évaluer leur bioactivité avec comme finalité une utilisation en aquaculture.

L’activité comprend la production des enzymes, leur formulation sous forme immobilisée avec des protocoles développés au laboratoire, l’optimisation des conditions d’hydrolyse multi-enzymatique et l’analyse poussée des produits de dégradation par chromatographie HPLC.

La mission comprend des échanges de matériel et d’information avec les plateformes chargées de tester les propriétés bioactives des hydrolysats et des fraction HPLC de manière à optimiser les protocoles et rechercher les séquences peptidiques responsables de la fonctionnalisation de la fraction protéique de la biomasse micro algale.

Enfin, l’activité comprend l’analyse, le traitement et l’archivage les données dans le cadre d’un plan de gestion.

Compétences

Nous recherchons prioritairement une maitrise de la chromatographie HPLC pour la purification et l’analyse de peptides ainsi qu’une expérience en enzymologie.
Un profil de chimiste avec une connaissance des procédés de réticulation serait un atout. Une expérience en production/purification de protéines recombinante est souhaitable.

La personne recrutée aura une capacité de raisonnement analytique, le sens de l’organisation, et des qualités en communication (écrite et orale). Elle aura également un bon sens relationnel, afin de permettre une bonne intégration dans le groupe de recherche.

Anglais (écrit/oral) niveau B2.

Contexte de travail

Situé sur le Polygone scientifique de Grenoble (ESRF/ILL/EMBL/IBS), l’Institut de Biologie Structurale (IBS) est un acteur d’envergure nationale et internationale dans le domaine de la biologie structurale intégrée. A la fois centre de recherche, plateau technique, site d'accueil et de formation scientifique, l'IBS a pour vocation le développement de recherches en biologie structurale, un champ de recherche capital pour la compréhension des mécanismes biologiques fondamentaux. Il s’appuie sur 12 plateformes à la pointe de la technologie.
En tant qu’unité mixte de recherche (CEA-CNRS-UGA) l’IBS est composé de 21 groupes de recherche, chacun de ces groupes proposant une approche multi-disciplinaire, aux frontières de la biologie, de la physique et de la chimie, en cohérence avec 3 axes de recherche. Près de 300 personnes y travaillent chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens dans un environnement multiculturel et international.
La personne recrutée intègrera le groupe de recherche ELMA : https://www.ibs.fr/fr/recherche/assemblage-dynamique-et-reactivite/groupe-extremophiles-et-grands-assemblages-moleculaires-b-franzetti/

Contraintes et risques

Sans.