Informations générales
Intitulé de l'offre : Influence des défauts et des fissures sur les propriétés magnétiques des nanosystèmes déposés sur des substrats extensibles (H/F)
Référence : UPR3407-FATZIG-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : vendredi 8 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : À partir de 3080 euros bruts par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Ce projet s'inscrit dans le contexte général de l'électronique extensible, et plus spécifiquement dans celui des systèmes magnétiques déposés sur des substrats conformes, qui suscitent un intérêt croissant. En effet, les dispositifs électroniques de plus en plus complexes et les textiles intelligents doivent intégrer des fonctionnalités magnétiques pour le stockage/transfert de données. D'un point de vue général, la principale limitation de ces systèmes déformables réside dans leur durabilité souvent trop faible. Ainsi, un défi majeur est de comprendre les phénomènes mécaniques à grandes déformations ainsi que les liens entre ces phénomènes mécaniques et le comportement magnétique.
Activités
Dans ce projet, une machine biaxiale couplée à un magnétomètre MOKE à la ligne de lumière Diffabs du synchrotron SOLEIL est utilisée pour suivre les cycles de magnétisation sous des déformations complexes contrôlées. L'objectif de ce stage postdoctoral sera d'utiliser cet ensemble pour réaliser des expériences sur des bicouches ou tricouches submicroniques (déposées sur des substrats polymères extensibles) comprenant des éléments ferromagnétiques (NiFe) et des éléments métalliques ductiles (Au, Cu) ou fragiles (W, Mo), afin de relier les motifs de fissuration et les propriétés magnétiques. De plus, une caméra/objectif sera installée dans le dispositif afin de suivre la formation des réseaux de fissures in situ en même temps que les mesures magnétiques, les mesures de contraintes par diffraction des rayons X et les mesures de déformation macroscopique par corrélation d'images numériques. Si le temps le permet, nous pourrons également exploiter cet ensemble pour réaliser des images MOKE des domaines magnétiques in situ.
Compétences
Le post-doctorant doit être un expérimentateur avec un doctorat en science des matériaux, si possible un physicien des surfaces, ayant un fort intérêt pour le développement expérimental. Merci de fournir un CV complet, une lettre de recommandation par laboratoire (de doctorat ou de précédent post-doctorat) et une liste de toutes les publications et communications.
Contexte de travail
Ce projet "DAMMAG" est financé par l'ANR et regroupe l’Institut Pprime (Poitiers), le LSPM-CNRS (Villetaneuse, région parisienne), SIMAP (Grenoble) et le Synchrotron Soleil (Saint-Aubin, région parisienne). Le post-doctorant sera principalement basé au LSPM-CNRS avec plusieurs missions au Synchrotron Soleil.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Informations complémentaires
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR