Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctorant en R&D et simulations dans le cadre du futur collisionneur Electron Ions (EIC) H/F
Référence : UMR9012-SOPHEB1-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 5 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
L’activité de recherche du/de la post-doctorant.e s’inscrit dans le cadre de contributions à la collaboration internationale ePIC (electron Proton-Ion Collider experiment) associée à la construction du futur collisionneur électrons-Ions (EIC, Brookhaven National Laboratory, New-York, Etats-Unis). Dans le cadre du projet EICROC (développement et caractérisation d’un ASIC de grande taille, 32x32 voies, dédié à la lecture de capteurs AC-LGAD), le/la candidat.e retenu.e travaillera au sein de l’équipe de physique hadronique « JLab-EIC » du pôle « Physique des Hautes Energies » (PHE) du laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) sous la supervision de Dominique Marchand, coordinatrice scientifique du projet EICROC impliquant des chercheur.e.s (2), ingénieur.e.s (3) et technicien.ne.s d’IJCLab, d’OMEGA (Organisation de Micro-Electronique Générale Avancée, 4 pers.), du département d’électronique, des détecteurs et d’informatique pour la physique (DEDIP, 1 pers.) du CEA-Saclay/Irfu et du laboratoire national de Brookhaven (BNL, New-York).
Le travail consistera à contribuer au développement et à la caractérisation d’itérations d’ASICs dédiés à la lecture de capteurs de type AC-LGAD (Alternating Current coupled Low-Gain Avalanche Diode), capables de très bonnes résolutions temporelle (~30 ps) et spatiale (~ 20 um), qui seront utilisés par plusieurs détecteurs de l’expérience ePIC, notamment les Romans Pots, situés dans la région très à l’avant. Le/la candidat.e sélectionné.e travaillera dans un environnement collaboratif et pourra être amené.e à participer à l’encadrement d’étudiant.e.s en thèse ou en Master.
Activités
La personne recrutée exploitera les bancs de test (source Beta et laser infrarouge) existants développés pour le premier prototype d’EICROC (EICROC0, 4x4 voies) pour caractériser la réponse électronique de chacune des voies, pour évaluer le jitter en temps, la diaphonie, pour déterminer le pourcentage de partage de charge du système (EICROC0+AC-LGAD) et la résolution en temps atteignable en exploitant une source Beta et un banc de test laser infrarouge. Des développements de scripts sous Python et C++ seront nécessaires au contrôle des paramètres de l’ASIC, à l’automatisation des prises de données et à l’enregistrement des données en vue de leur analyse (Python, ROOT). Il/elle sera également amené.e à participer à des campagnes de tests sous faisceau (CERN, DESY, Mainz, FermiLab ou BNL) et à s’impliquer dans des travaux de simulation (GEANT4) de processus exclusifs de type diffusion Compton profondément virtuelle (DVCS, Deep Virtual Compton Scattering) tenant compte des réponses réalistes du système EICROC+AC-LGAD. Les résultats obtenus feront l’objet de rapports d’avancement (présentations, rapports) à destination de la collaboration internationale EICROC et diffusion des résultats auprès de la collaboration ePIC. Ces activités seront également présentées dans le cadre de workshops/conférences internationales dédiées et, selon l’avancement du travail, donneront lieu à publication(s).
Compétences
- Doctorat d’Université en physique subatomique expérimentale,
- Expérience souhaitée en instrumentation scientifique et détection de particules,
idéalement détecteurs semi-conducteurs),
- Compétence affirmée en analyse et en modélisation de données (GEANT4),
- Maîtrise des langages de programmation Python, C++ (ou C) et de la suite logicielle ROOT,
- Autonomie, capacité organisationnelle et à rendre compte avec pédagogie,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) exigée,
- Aptitude prouvée à valoriser ses recherches : présentations orales et publications,
- Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures,
- Aptitude à encadrer des étudiant.e.s (stagiaires niveau Master, doctorant.e.s)
Contexte de travail
Le laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab, https://www.ijclab.in2p3.fr/) est une unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS, de l’université Paris-Saclay et de l’université de Paris, composée d’environ 650 chercheurs, ingénieurs, techniciens et située sur le campus de l’université Paris-Saclay, à Orsay, à 20 km au sud de Paris, accessible par le RER B en 35 minutes environ (à partir du centre de Paris).
Ses thèmes de recherche sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l’astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l’énergie, l’environnement et la santé.
IJCLab dispose de capacités techniques très importantes (environ 160 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir et mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi que la conception, le développement et l'utilisation d’instruments (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. En outre, environ 90 ingénieur.e.s et technicien.ne.s des services administratifs et supports travaillent aux côtés des scientifiques et personnels techniques.
La personne sélectionnée rejoindra l’équipe JLab-EIC qui compte une douzaine de personnes (6 chercheurs CNRS, des doctorant.e.s et post-doctorant.e.s). L’équipe Jlab-EIC fait partie du pôle de physique des hautes énergies (PHE) qui compte une centaine de membres.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le/la candidat.e retenu.e sera basé.e principalement à IJCLab. Dans le cadre de la collaboration internationale ePIC, des déplacements à l’étranger sont à prévoir, notamment aux Etats-Unis, pour des réunions de travail, des tests sous faisceau et participations à des workshops/conférences.
La personne recrutée devra suivre la réglementation (visite médicale et formation) en matière de risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants et à l’utilisation d’un laser infrarouge pulsé.
Dépôt d’une lettre de motivation et d’un CV sans aucune rupture de date faisant apparaître les diplômes, les titres et travaux (liste de publications) et l’expérience professionnelle.
Joindre au moins deux lettres de recommandation dont une issue de l’encadrant.e de thèse.
Le CNRS vise à une répartition équilibrée entre les femmes et les hommes au niveau de son personnel. Pour cette raison, les candidates qualifiées sont encouragées à postuler.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du Haut Fonctionnaire Sécurité Défense (HFSD). En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.