Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) - Philosophie de la physique - Projet ANR AsymptoPhys
Référence : UMR8590-VINARD-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : lundi 6 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 euros et 4082 euros bruts par mois, selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts
Missions
Les limites mathématiques « singulières » font l'objet d'intenses discussions en philosophie des sciences, car elles conduisent à des changements brusques dans le comportement des systèmes physiques (voir par exemple les travaux de Michael Berry 1995 et de Robert W. Batterman 2002). Plus précisément, ces limites semblent remettre en question l'unité de la physique, en empêchant la réduction de théories physiques à des théories plus fondamentales. Elles soulèvent aussi différentes questions sur le rôle des idéalisations et des approximations dans l'étude des phénomènes physiques. Le projet AsymptoPhys propose d'offrir de nouvelles perspectives dans ces débats en examinant comment les raisonnements perturbatifs et les développements asymptotiques intègrent ces limites, et ce, en s'intéressant à différentes branches de la physique telles que la physique statistique ou la mécanique des fluides.
La personne recrutée sera intégrée à l'équipe du projet ANR AsymptoPhys et travaillera en collaboration avec le coordinateur scientifique et les autres membres du projet. Sa tâche principale consistera à analyser certains modèles physiques qui reposent sur l'utilisation de développements asymptotiques (par exemple, en physique statistique, mécanique des fluides, optique ondulatoire, mécanique céleste, pour l'étude des systèmes dynamiques). L'objectif sera de comprendre la spécificité de ces modèles, notamment pour les notions d'approximation et d'explication asymptotique, ainsi que leurs conséquences pour la réduction interthéorique en physique.
Activités
- Publications d'articles (dont publications collectives dans des revues à comité de lecture).
- Présentations de travaux de recherches dans des colloques et des conférences internationales (notamment en philosophie de la physique et en philosophie des sciences).
- Participation aux réunions de travail de l'équipe scientifique du projet AsymptoPhys, ainsi qu'aux séminaires et aux activités scientifiques de l'IHPST (comme le séminaire d'Histoire et Philosophie de la Physique).
- Animation scientifique : organisation d'ateliers, conférences ou groupes de travail.
Compétences
Le candidat idéal ou la candidate idéale doit avoir une solide formation en philosophie des sciences et philosophie de la physique, et manifester un intérêt pour les questions liées aux idéalisations infinies et aux explications asymptotiques en physique.
Une bonne connaissance orale et écrite de la langue anglaise est également requise.
Contexte de travail
Le projet AsymptoPhys est hébergé par l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, UMR8590), un laboratoire de recherche qui dépend à la fois du CNRS et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, situé au centre de Paris, dans la Maison de la Philosophie – Centre Marin Mersenne, non loin de la Sorbonne et du quartier latin. L'IHPST est l'un des principaux centres de recherche français en philosophie des sciences. De nombreuses activités de recherche y sont organisées de manière régulière, comme le Séminaire général et le Séminaire d'Histoire et de Philosophie de la Physique. L'IHPST fait partie également de plusieurs réseaux de recherche internationaux et compte différentes collaborations dans le monde.
Sites web :
https://ihpst.pantheonsorbonne.fr
https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE54-0002
Vidéos de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=Hle9AbWewNE
https://www.youtube.com/watch?v=y-_jWstss1g&t
Informations complémentaires
Les personnes intéressées sont priées de candidater via le Portail Emploi du CNRS (https://emploi.cnrs.fr/).
Les candidatures doivent inclure :
- un CV (avec liste détaillée des publications) ;
- un article représentatif des recherches conduites par le candidat ou un échantillon court de travail écrit (< 15 000 mots ; les candidats peuvent déposer ce document dans la case dédiée au projet de recherche) ;
- une lettre de soutien confidentielle, à envoyer directement à vincent.ardourel@univ-paris1.fr
Les candidatures seront étudiées par un comité de recrutement composé de membres du projet AsymptoPhys. Un entretien oral sera ensuite proposé aux candidats dont le dossier aura passé un premier tour de sélection.
Compte tenu des compétences requises, même les personnes ayant déjà plusieurs années d'expérience (jusqu'à 7 ans après le doctorat) sont encouragées à déposer une candidature.