Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral musicologie/sociologie de la musique (H/F)
Référence : UMR9912-CLECAN-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 04
Date de publication : samedi 14 juin 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3080 euros (brut)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 35 - Philosophie, littératures, arts
Missions
L’interprétation est au cœur de la tradition de la musique savante occidentale. Pourtant, nous n’en savons que très peu sur la manière dont les publics actuels de la musique classique envisagent la pratique d’interprétation et les notions qui l’accompagnent généralement (fidélité, authenticité, créativité, etc.). L’objectif du projet P-VALUES est précisément de sonder plus en détail ces représentations en associant le laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (CNRS-IRCAM) et la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, et en croisant les méthodes de la philosophie expérimentale et de la sociologie de la musique.
Activités
Dans le cadre du projet P-VALUES, le post-doctorant recruté aura pour mission de conduire une série d’entretiens individuels avec un ensemble d’abonné.e.s de la Philharmonie de Paris, en se focalisant tout particulièrement sur le public assidu aux récitals de piano classique. Les entretiens viseront à la fois à mettre à jour les valeurs qui sont attachées à l’acte d’interprétation (voir par exemple Antoine Hennion sur la pragmatique du goût ; ou Nathalie Heinich sur la sociologie des valeurs), et à mettre à contribution la culture d’écoute des enquêtés pour collecter un certain nombre d’exemples concrets d’interprétations impliquant un (ou plusieurs) conflit normatif.
Compétences
Il est attendu de la personne recrutée des compétences sociologie de la musique et/ou en musicologie de l’interprétation.
Contexte de travail
Le post-doctorant sera rattaché à l’équipe Analyse des Pratiques Musicales à l’Ircam, et travaillera sous la supervision de Clément Canonne (Directeur de Recherche au CNRS).
Contraintes et risques
Néant