Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral musicologie/philosophie de la musique (H/F)
Référence : UMR9912-CLECAN-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 04
Date de publication : mardi 17 juin 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : 1540 euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 35 - Philosophie, littératures, arts
Missions
L’interprétation est au cœur de la tradition de la musique savante occidentale. Pourtant, nous n’en savons que très peu sur la manière dont les publics actuels de la musique classique envisagent la pratique d’interprétation et les notions qui l’accompagnent généralement (fidélité, authenticité, créativité, etc.). L’objectif du projet P-VALUES est précisément de sonder plus en détail ces représentations en associant le laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (CNRS-IRCAM) et la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, et en croisant les méthodes de la philosophie expérimentale et de la sociologie de la musique.
Activités
Dans le cadre du projet P-VALUES, le chercheur recruté aura pour mission d’élaborer une série de vignettes textuelles présentant diverses expériences de pensée au sujet de l’interprétation musicale, en s’inspirant de la littérature philosophique existante sur le sujet (e.g., Peter Kivy, Authenticities, 1995 ; Julian Dodd, Being True to Works of Music, 2020 ; etc.). Il s’agira ensuite de proposer ces vignettes à des abonnés de la Philharmonie de Paris, afin de recueillir systématiquement des données sur les intuitions du public. Ce travail de collecte se fera sous la forme d’une série de 6 à 8 ateliers, réunissant à chaque fois 30 à 40 abonnés de la Philharmonie de Paris. Ces ateliers seront organisés en concertation avec la Philharmonie de Paris.
Compétences
Il est attendu de la personne recrutée des compétences en musicologie de l’interprétation et/ou en philosophie analytique de la musique. Une expérience en médiation serait également bienvenue, puisque la personne recrutée aura également la charge de l’organisation des ateliers avec le public de la Philharmonie de Paris.
Contexte de travail
Le post-doctorant sera rattaché à l’équipe Analyse des Pratiques Musicales à l’Ircam, et travaillera sous la supervision de Clément Canonne (Directeur de Recherche au CNRS).
Contraintes et risques
Néant