Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc H/F : Systèmes de positionnement intérieur/extérieur pour communications basées sur la localisation
Référence : UMR8051-VIRLAI-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CERGY
Date de publication : lundi 23 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081€ et 4756€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Dans ce postdoc, des techniques de localisation sub-THz seront développées pour des services basés sur la localisation. Nous concevrons des techniques d'optimisation pour les systèmes de localisation afin d'atteindre certains objectifs souhaités, tels que la précision de la localisation
sous des contraintes de performances spécifiques telles que la qualité de service et la consommation d'énergie
Activités
Programme de recherche :
1. Réaliser une étude bibliographique sur les méthodes de localisation les plus récentes.
2. Développer des solutions de localisation sub-THz pour les services basés sur la localisation.
3. De plus, l'efficacité énergétique sera également prise en compte à travers un problème d'optimisation conjoint, incluant la précision de localisation et la consommation d'énergie. En effet, avec une allocation de puissance appropriée, les différentes exigences de performances des différents utilisateurs, par exemple en termes de précision de localisation, peuvent être satisfaites avec une utilisation minimale des ressources.
Compétences
• Savoirs / connaissances: communications sans fil, réseaux, localisation
• Savoir-faire: compétences en programmation), expérience en optimisation et en apprentissage, maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
• Savoirs-être: Curiosité scientifique et envie de travailler dans un projet interdisciplinaire
• Compétences managériales: Rigueur intellectuelle et attitude proactive
Contexte de travail
Contexte :
La connaissance de la localisation physique des appareils mobiles est cruciale pour une plusieurs applications, notamment les communications géolocalisées, la conduite autonome, les environnements de navigation inconnus, les jeux mobiles, le marketing et la santé. Par conséquent, pour déployer avec succès de tels services, le problème de la détermination de la localisation de l'utilisateur dans les réseaux sans fil est l'un des problèmes majeurs à résoudre. La localisation est le processus d'estimation de la position et de l'orientation d'une cible. De nombreuses techniques de localisation ont été proposées dans la littérature qui utilisent différents types de signaux ou de mesures, notamment la lumière visible et la radiofréquence (RF). De plus, une des méthodes de détermination de la localisation des appareils mobiles consiste à les équiper d’un système de positionnement global (GPS). Cependant, l'une des principales limitations de cette solution est que la couverture est inadéquate dans certaines zones telles que les parkings souterrains et les espaces intérieurs. Pour résoudre ce problème, les futurs réseaux cellulaires sub- térahertz (sub-THz) peuvent être étudiés pour compléter le GPS pour la localisation. En effet, les communications sub-THz sont considérées comme des éléments clés de la localisation dans les futurs réseaux.
Ce poste est un contrat de postdoctorat d’une année dans le cadre du PEPR 5G réseaux du futur, PC5 SYSTERA qui étudie les systèmes de positionnement intérieur/extérieur pour services basés sur la localisation. Ce postdoc s'inscrit ainsi dans un projet scientifique plus large incluant des collaborations internes et externes dont le·la candidat·e pourra également bénéficier. Le projet de postdoctorat sera réalisé dans l’équipe ICI (Information, Communication, Imagerie) d’ETIS (UMR8051), sous la supervision du Dr Sara Berri. Le·la candidat·e retenu·e sera affilié.e au laboratoire ETIS.
ETIS est un laboratoire commun entre CY Cergy Paris Université, l'ENSEA et le CNRS, et une unité de recherche de premier plan en sciences informatiques en France.
ICI est une équipe d'ETIS spécialisée dans le traitement du signal, la théorie de l’information et les télécommunications. Les domaines de recherche du groupe comprennent l’optimisation de l’allocation des ressources des systèmes sans fils, le MIMO massif, les systèmes NOMA, la sécurité
de l’information à la couche physique, etc. ICI s'est forgée une réputation de classe mondiale et est devenu un acteur majeur dans ces domaines de recherche en France avec de multiples collaborations nationales et internationales.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Prérequis
Pour ce poste, vous devez répondre aux prérequis suivants :
• Doctorat en télécommunications ou Réseaux.
• Excellentes compétences en programmation
• Expérience en optimisation et en apprentissage
• Maîtrise de l'anglais parlé et écrit
• Curiosité scientifique et envie de travailler dans un projet interdisciplinaire
• Rigueur intellectuelle et attitude proactive
Processus de recrutement
Toutes les candidatures doivent être soumises via ce portail (c'est-à-dire le Portail emploi CNRS) et doivent inclure :
• CV
• Lettre de motivation comprenant une brève description de votre parcours, une déclaration de
vos intérêts de recherche et de votre motivation pour ce poste, et pourquoi vous pensez que
vous seriez un·e bon·ne candidat·e (1 page)
• Deux lettres de référence ou coordonnées de deux référents
• Deux ou trois publications ; les liens vers des documents en ligne accessibles au public sont acceptés).
Pour un examen complet de votre candidature, tous les éléments énumérés ci-dessus doivent être inclus ou leur absence justifiée.
Les demandes informelles par e-mail avant les candidatures complètes sont les bienvenues.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien entre janvier et février 2025.