En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7281-AURBIM-027 - H/F Chercheur/Chercheuse étude des enzymes réduisant le CO2

H/F Chercheur/Chercheuse étude des enzymes réduisant le CO2

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur/Chercheuse étude des enzymes réduisant le CO2
Référence : UMR7281-AURBIM-027
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 15 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 992€ et 4 204€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le chercheur/La chercheuse étudiera la réactivité des métalloenzymes qui réduisent le CO2 (CO déshydrogénase, formiate déshydrogénase) en utilisant une approche pluridisciplinaire centrée sur l’utilisation de méthodes électrochimiques et en particulier l’électrochimie de films protéiques. La recherche se déroulera dans l’équipe BIP6 du laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines.

Activités

Le chercheur/La chercheuse mènera des études électrochimiques d’une série d’enzymes (sauvages et mutants), déterminera leurs propriétés (Km, biais, réactivité avec des inhibiteurs), et comparera les propriétés des enzymes afin de comprendre l’origine de leurs différences. Les enzymes sont très sensibles à l’oxygène et doivent être manipulées en boîte à gants.

Compétences

Le candidat/La candidate idéal aura une formation initiale de chimie ou biochimie, une bonne connaissance des métalloenzymes, une expérience précédente en électrochimie des films protéiques, et devra en outre être confortable dans une boîte à gants.

Contexte de travail

Le travail se déroulera dans une équipe pluridisciplinaire regroupant des chimistes, des biologies et des physiciens, dans un laboratoire hautement pluridisciplinaire (le laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines)

Contraintes et risques

La plus grande partie des expériences se déroulera à l’intérieur d’une boîte à gants anaérobie. De nombreuses expériences impliqueront des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.