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Chercheur (H/F) en Psychologie du développement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) en Psychologie du développement
Référence : UMR7077-NADMEL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 03
Date de publication : jeudi 26 juin 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3 000 € et 3 500 € brut mensuel (expérience inf à 2 ans)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Dans le cadre du projet ANR StratAgem, le chercheur/la chercheuse en post-doctorat contribuera aux travaux de l'équipe DEPHY, portant sur l'étude des effets des émotions sur les performances en résolution de problèmes arithmétiques tout au long de la vie. L'objectif principal est de mieux comprendre comment les émotions influencent les processus cognitifs chez des populations d'âges différents.
Le chercheur/la chercheuse en post-doctorat participera à toutes les étapes des projets en cours, de la conception des protocoles à la valorisation scientifique, en passant par la coordination des passations et l'analyse statistique. Il/elle jouera également un rôle actif dans le fonctionnement de l'équipe (encadrement, animation scientifique, rédaction).

Activités

Sous la supervision du Pr. Lemaire, le/la Chercheur (se) sera chargé(e) de :
- Concevoir, planifier et superviser les protocoles expérimentaux en psychologie cognitive et développementale.
- Encadrer la collecte des données : coordination du recrutement des participants (enfants, adultes), administration des tests, gestion des bases de données.
- Effectuer les analyses statistiques (modèles mixtes, analyses bayésiennes, analyses longitudinales).
- Rédiger et soumettre des publications scientifiques de haut niveau, présenter les résultats en colloques nationaux/internationaux.
- Participer à l’encadrement des étudiants de Master et des doctorants.

Compétences

- Doctorat en psychologie du développement, cognitive ou neurosciences comportementales.
Savoirs / connaissances
- Connaissances dans le domaine de la cognition numérique, et dans les concepts liés aux émotions.
- Bonne connaissance des statistiques avancées : analyses inférentielles, modèles hiérarchiques/mixte, analyses bayésiennes.
- Bonne maîtrise de l’anglais scientifique (lu, écrit, parlé).
Savoir-faire
- Expérience de programmation expérimentale (Lab.js, PsychoPy, Open Sesame…).
- Maîtrise des logiciels statistiques (R, JASP, Jamovi, Python).
- Capacité à gérer des expériences sur le terrain (milieu scolaire, institutions).
- Gestion d’équipe (encadrement de stagiaires, coordination des assistants de recherche).
- Rédaction scientifique (articles, protocoles, rapports de projet)
Savoir-être
- Autonomie, rigueur scientifique, sens de l’organisation.
- Goût pour le travail collaboratif et interdisciplinaire.
- Aisance relationnelle avec des publics variés (enfants, familles, personnel scolaire ou médical).
- Réactivité et capacité d’adaptation en contexte de terrain.

Contexte de travail

La personne recrutée aura un contrat de travail établi par le CNRS, un organismes pluridisciplinaires français de recherche internationalement reconnu, et sera rattachée à l’unité mixte de recherche « Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences – CRPN » (UMR 7077, CNRS/AMU - https://crpn.univ-amu.fr/fr).
Conditions de travail :
- 38h30/semaine
- Horaires du Laboratoire : du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30.
- Pause méridienne 30 minutes minimum
- 46 Jours de congés Annuels
- Les frais de mission sont pris en charge à 100% (indemnité kilométrique si utilisation du véhicule personnel, repas, transports).
- L’abonnement mensuel de transports en commun est pris en charge à 75%.

Contraintes et risques

- Nécessité de travailler avec des publics potentiellement fragiles (jeunes enfants, personnes âgées), exigeant rigueur éthique et souplesse relationnelle
- Contraintes de déplacement ponctuelles dans des établissements scolaires ou médico-sociaux.