Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Chercheur en astrophysique - Détecteurs KM3NeT (H/F)
Référence : UMR7346-ANNPOR-167
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 09
Date de publication : mercredi 2 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3081 et 4291 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Dans le cadre du projet européen ACME, le Centre de Physique des Particules offre un contrat postdoctoral sur l’astrophysique multi messagère auprès des détecteurs KM3NeT, SVOM et COLIBRI. Le but principal est de finir le développement du système d’envoi d’alerte neutrino de KM3NeT et de son optimisation, et le suivi de ces alertes avec les principaux observatoires multi-longueurs d’onde (SVOM, Nustar/XMM, COLIBRI…). En particulier, la personne retenue s’intéressera principalement aux études de corrélations entre les noyaux actifs de galaxie, en particulier les blazars, avec les neutrinos détectés par KM3NeT.
Dans ce contexte, il ou elle aura un rôle prépondérant dans le groupe d’analyse en temps réel des données KM3NeT, ainsi que dans les groupes d’analyses scientifiques de SVOM et COLIBRI.
Le CPPM, en tant que laboratoire hôte du site KM3NeT France, est responsable de la construction, de l'exploitation, la maintenance du détecteur et dispose d’une grande expérience sur l’analyse des données. Environ 25-30% des lignes de détection KM3NeT sont en opération ainsi que la plateforme d’analyse en temps réel.
Activités
• Recherche de sources cosmiques de neutrino en temps réel avec les détecteurs KM3NeT
• Analyse des données des instruments de SVOM ainsi que des images du télescope COLIBRI
• Participation aux shifts et aux taches de service de KM3NeT (calibration, construction, processing), ainsi qu’aux shifts de SVOM et COLIBRI
• Activités de vulgarisation
• Encadrement d’étudiants.
Compétences
• Ph.D. en Physique des Particules expérimentale avec une bonne connaissance de l’astrophysique des hautes énergies
• Excellente maîtrise en méthodologie et logiciels d’analyse de données (python, C++)
• Travail en équipe, maîtrise de l’anglais
• Une expérience en analyses de données au sein d’une expérience neutrino ou d’un observatoire X/gamma ou bien d’un telescope optique sera appréciée, mais n’est pas obligatoire.
Contexte de travail
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants, en particulier aux doctorants. (plus de détails ici : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html)
L’équipe Neutrinos astronomie du CPPM impliquée sur les expériences KM3NeT, SVOM et COLIBRI est composée de 2 chercheurs permanents, 2 chercheurs postdoctoraux, 2 doctorants, ainsi que deux ingénieurs et techniciens.
Le poste est financé par le CNRS pour une durée de 2 ans exactement.
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre des activités prévues.