En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7172-MIORAH-001 - Post-doctorat "IA, arts, cultures et sociétés" H/F

Post-doctorat "IA, arts, cultures et sociétés" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 23 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat "IA, arts, cultures et sociétés" H/F
Référence : UMR7172-MIORAH-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 02
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3081,33
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts

Missions

CNRS Sciences humaines & sociales lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant(e) de deux ans, dans le contexte de son soutien aux recherches en sciences humaines et sociales sur les usages et les effets de l’intelligence artificielle sur les pratiques de création, écriture et production, selon une perspective d’histoire culturelle comme d’histoire de l’art.

En l’espace de quelques années, les toutes dernières avancées de l’IA (intelligence artificielle) ont provoqué un profond bouleversement du monde que nous connaissons. Si les conséquences du développement de l’IA touchent à de très nombreux domaines, avec les importantes répercussions économiques, politiques, sociétales, épistémologiques, éthiques, juridiques et autres que l’on sait, les transformations produites par l’IA dans le champ de la culture représentent un chantier d’ampleur qu’il paraît indispensable et urgent de suivre de près et d’analyser.
Au-delà des expositions qui se multiplient sur les relations entre arts et IA, on assiste, sans surprise, à un nombre croissant de manifestations et d’événements scientifiques dans le paysage universitaire français, manifestations qui explorent ce que l’IA fait à la culture, aux arts, et à la manière dont l’essor de ces nouvelles technologiques impliquent de repenser des notions aussi fondamentales pour les études culturelles que celle d’ « image », de « texte », de « vision », d’ « auteur », de « style », « d’originalité », de « réalisme », de « photographie », tout en mettant en crise les régimes usuels d’indicialité.

La ou le post-doctorant sera affecté(e) à THALIM (UMR 7172) et contribuera aux recherches sur ces transformations provoquées dans le champ de l’histoire des arts et de la culture par les dernières évolutions de l’IA, ainsi que sur la manière dont ces dernières transforment en profondeur les processus de création, de production et de réception, de manière à ancrer de façon durable la réflexion sur l’IA au sein de l’unité THALIM.

Il s’agira de repérer et d’analyser en détail les travaux d’artistes et de créateurs les plus novateurs sur ces questions et d’établir ainsi des corpus de référence. La ou le candidat participera également au chantier de recherche théorique concernant la nécessité de refonder des concepts-clés de l’esthétique et de la culture visuelle à la lumière de ces bouleversements, en proposant un projet de recherche originale.

La personne recrutée travaillera sous la supervision d’Ada Ackerman, chargée de recherches, historienne de l’art et commissaire d’expositions, spécialiste du Golem, qui travaille depuis quelques années sur les imaginaires et représentations de l’IA, ainsi que sur les entrelacs entre agentivités humaines et agentivités non-humaines.

L’objectif de ce post-doctorat est d’offrir une expérience significative d’insertion dans un laboratoire de recherche à un ou une titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions.

Tout en contribuant activement aux travaux d’un laboratoire de sciences humaines et sociales, la personne recrutée pourra ainsi approfondir ses connaissances dans un domaine précis de recherche — l’histoire et la théorie des arts — et acquérir une plus grande indépendance dans le domaine scientifique des sciences humaines et sociales.

Activités

L’activité de recherche aura plusieurs objectifs :
• Etude et analyse de corpus artistiques et littéraires : entretiens avec des créateurs ; recherche dans des archives, fonds de musées, bibliothèques spécialisées à conduire en France et à l’international
• Rédaction et publication d’un ou plusieurs articles individuels et/ou collectifs sur les analyses des données collectées pendant le projet.
• Organisation et contribution à des événements scientifiques : colloques, journées d’étude, programmation culturelle, en France et à l’international (déplacements à prévoir)
• Elaboration et suivi d’expositions
• Mise en ligne et rédaction de contenus scientifiques : carnet de recherche

Compétences

- Doctorat en histoire de l’art/ histoire et théorie du cinéma/ histoire et théorie des médias/ études visuelles/ études littéraires/ humanités numériques ;
- Maîtrise de l’histoire de l’IA et une bonne compréhension de sa dimension technique
- Connaissance solide du monde culturel
- Compétences linguistiques : Français (lu, écrit, parlé) ; Anglais (lu, écrit, parlé) .
- Capacité à communiquer et à argumenter, analyse, synthèse et esprit critique, capacité à apprendre et à développer ses compétences, flexibilité et adaptabilité
- Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches.
- Aptitude au travail en équipe, en particulier sur des projets pluridisciplinaires.
- Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte des recherches effectuées.
- Capacité à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires
- Connaissances des outils informatiques

La compétence de chercheur du.de la candidat.e sera attesté.e par au moins une publication en premier/co-premier ou deuxième auteur en lien avec la thématique et les activités du projet.

Contexte de travail

L’UMR THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Elle se distingue par la diversité des arts qu’elle couvre, comme de par la variété des aires culturelles et linguistiques engagées. L’UMR THALIM se concentre notamment sur les phénomènes d’interdisciplinarité comme de transferts culturels. Elle est entre autres pionnière dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques.
Au sein de ce dernier volet, l’intelligence artificielle est amenée à occuper une place croissante, en raison des effets considérables qu’elle provoque dans le champ de la culture et des arts.
La personne recrutée interagira avec les membres de THALIM s’occupant de l’IA à travers des réunions de travail. Elle disposera d’un espace de travail et d’un équipement informatique dans les locaux du laboratoire, soit sur le site de l’INHA (proximité avec la bibliothèque de l’INHA), soit sur le site de la Sorbonne-Nouvelle.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes (en français et/ou en anglais)
- Une lettre de motivation (en français et en anglais impérativement)
- Un CV détaillé faisant clairement état des compétences
- Le rapport de soutenance de la thèse
- Une ou deux publications illustrant des compétences recherchées pour ce projet.
- Un document (3 pages maximum) détaillant la manière dont le candidat compte s’intégrer dans le programme et répondre aux objectifs visés