By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-026 - CDD Chercheur Étude des GRB avec H.E.S.S. & CTA et optimisation du suivi des alertes avec Virgo / LIGO (H/F)

Study of GRBs with H.E.S.S. & CTA and alert follow-up optimization with Virgo/LIGO (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-026
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Thursday, January 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Starting to 2617 € monthly gross, according to work experience (experience : less than 2 years after the PhD)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This project focus on the study of extra-galactic transient sources with the current and future generation of gamma-ray telescopes. Beyond their interest as astrophysics sources, flaring active galaxy nuclei or gamma-ray burst are very promising probes for fundamental physics (Lorentz Invariance Violation, extragalactic background light…). The observation and study of GRBs is now of prime importance in the domain. The recent detection of 3 GRBs by H.E.S.S. and MAGIC opened a new window in VHE gamma-ray astronomy. Same applies for Virgo/LIGO whose detectors is now sending regular GW alerts from various kind of binary systems.

The first CTA large telescope will be operational beginning of 2020 and will bring additional detection capabilities in the VHE gamma-ray domain. The project consists in participating in the commissioning and early science of the first LST, in the first CTA alert follow-up, while contributing actively in the data analysis already collected by H.E.S.S..

The project aims to strengthen the collaboration in between the Virgo and Astro-gamma groups. It will consist in optimizing the treatment of alerts received from Virgo/LIGO and participate to the joint data interpretation in case of successful follow-up.

Activities

1) The successful candidate will take part in the data analysis of the second phase of the H.E.S.S. experiment. The candidate will also be expert-on-duty for H.E.S.S. regarding the GRBs follow-up. The data analysis results and consequent interpretation will be discussed in a multi-wavelengths and multi-messengers approach through the combination of the Fermi-LAT data (Analysis expert are present at LAPP), public optical and X-ray data. X-ray data analysis expertise is appreciate.

2) The first observations and alert follow-up with the first LST will start mid of 2020. The candidate will take part of the commissioning of the telescope and assume a leading role in the analysis of the first data and the very first alert follow-up.

3) CTA will re-act to alert sent by different instruments: X-ray and Gamma-ray telescopes, Neutrino telescopes and also Gravitational waves (GW) alerts from Virgo/Ligo. In particular, the candidate will work with the Virgo group to optimise the alert follow-up strategy. In case of successful follow-up of a GW alert, the candidate will assume a leading role in the discussion in between the 2 Collaborations.

Skills

Due to the multiple and ambitious aspects of this project, the successful applicant should already count on a solid background in high-energy astroparticle physics. A background in GW data analysis will be a plus.

The successful applicant will be able to start working as soon as he/she arrived based on a solid background of the groups and in return contribute in the LAPP groups as well as in the H.E.S.S. Extragalactic "working group" and CTA “physic group”. The time scale of the project fits particularly well within the schedule of the two experiments involved. A large set of data have been already collected and not fully analyzed by the H.E.S.S. collaboration and allows to start immediately an analysis activity. In parallel, the effort done in the H.E.S.S. context will be transferred to the CTA case in order to prepare the analysis of the very first observations with the LST prototype starting beginning of 2020.

Work Context

LAPP is a combined CNRS and Université de Savoie Mont-Blanc unit. Close to 150 people are working at LAPP: researchers, professors, engineers and support staff, students and visiting scientists. The laboratory is very actively involved in several large international collaborations working on accelerators, neutrino detector and astroparticle experiments (Virgo, H.E.S.S. CTA and LSST). Involved in many R&D and construction programs for large research infrastructures, the laboratory's skills cover a large scope of domains involving innovative technologies in micro-electronics, complex mechanical structure design and optimization, grid computing and scientific software developments. The location of LAPP, 50 km from CERN, and the presence of the theory laboratory LAPTh in the same premises, make the LAPP campus a very attractive research place for scientists contributing to particle and astroparticle physics. LAPP hosts the MUST mid-range data storage and computing centre - widely open to distributed computing infrastructure supporting research and academic projects.

Constraints and risks

Trips: Some short trips have to be planned in France and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-026 - CDD Chercheur Étude des GRB avec H.E.S.S. & CTA et optimisation du suivi des alertes avec Virgo / LIGO (H/F)

CDD Chercheur Étude des GRB avec H.E.S.S. & CTA et optimisation du suivi des alertes avec Virgo / LIGO (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-026
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : jeudi 9 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2617 € bruts par mois, selon expérience (expérience : Moins de 2 ans après la thèse)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce projet se concentre sur l'étude des sources transitoires extra-galactiques avec la génération actuelle et future de télescopes Cherenkov. Au-delà de leur intérêt en tant que sources astrophysiques, les noyaux de galaxie actifs ou les sursauts gamma sont des sondes très prometteuses pour la physique fondamentale (Lorentz Invariance Violation, lumière de fond extragalactique…). L'observation et l'étude des GRB revêtent désormais une importance primordiale dans le domaine. La détection récente de 3 GRB par H.E.S.S. et MAGIC a ouvert une nouvelle fenêtre dans l'astronomie des rayons gamma VHE. Il en va de même pour Virgo/LIGO dont les détecteurs envoient désormais des alertes régulières provenant de différents types de systèmes binaires.
Le premier grand télescope CTA sera opérationnel début 2020 et apportera des capacités de détection supplémentaires dans le domaine des rayons gamma de très haute énergie. Le projet consiste à participer à la mise en service ainsi que l'analyse des premières du premier LST, aux premiers suivis d'alertes, tout en contribuant activement à l'analyse des données déjà collectées par les télescopes H.E.S.S.
Le projet vise à renforcer la collaboration entre les groupes Virgo et Astro-Gamma. Il s'agira d'optimiser le traitement des alertes reçues de Virgo/LIGO et de participer à l'interprétation conjointe des données en cas de suivi réussi.

Activités

1) Le (La) candidat(e) retenu(e) participera à l'analyse des données de la deuxième phase de l'expérience H.E.S.S. et sera également expert pour H.E.S.S. concernant le suivi des GRB. Les résultats de l'analyse des données et l'interprétation conséquente seront discutés dans une approche multi-longueurs d'onde et multi-messagers à travers la combinaison des données Fermi-LAT (l'expert en analyse est présent au LAPP), des données publiques optiques et radio. Une expertise dans le domaine des rayon X est un plus

2) Les premières observations et le suivi des alertes avec le premier LST débuteront mi-2020. Le candidat participera à la mise en service du télescope et assumera un rôle de premier plan dans l'analyse des premières données et le tout premier suivi des alertes.

3) CTA réagira aux alertes envoyées par différents instruments : télescopes à rayons X et gamma et aux alertes d'ondes gravitationnelles (GW) de Virgo/LIGO. En particulier, le candidat travaillera avec le groupe Virgo pour optimiser la stratégie de suivi des alertes. En cas de suivi réussi d'une alerte GW, le candidat assumera un rôle de premier plan dans la discussion entre les 2 Collaborations.

Compétences

En raison des aspects multiples et ambitieux de ce projet, le (la) candidat(e) retenu(e) devrait déjà compter sur une solide expérience en physique des astroparticules de haute énergie. Une expérience en analyse de données GW sera un plus.
Le (La) candidat(e) retenu(e) commencera à travailler dès son arrivée sur la base d'une solide expérience des groupes du LAPP et en retour contribuera dans les groupes LAPP ainsi que dans le "Groupe de travail" extragalactique HESS et les groups de physique de CTA. L'échelle de temps du projet s'intègre particulièrement bien dans le calendrier des deux expériences concernées. Une grande quantité de données a déjà été collectée mais pas été entièrement analysée par la collaboration H.E.S.S. et permet de démarrer immédiatement une activité d'analyse. En parallèle, l'effort déployé dans H.E.S.S. sera transféré au cas de CTA afin de préparer l'analyse des toutes premières observations avec le prototype LST début 2020.

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est l'un des 19 laboratoires de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3). Il compte près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers. Les travaux menés au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration des connexions entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le LAPP est impliqué dans les expériences du LHC (ATLAS, LHCb), celles des neutrinos (SuperNémo, STEREO, LBNO, ...), d'astrophysique (HESS, CTA, LSST) ou des ondes gravitationnelles (Virgo). La localisation du laboratoire à 50 kms du CERN, et la présence d'un laboratoire de physique théorique dans les mêmes locaux, en font un laboratoire très attractif pour tous les scientifiques de ce domaine de recherche. Le LAPP héberge également un mésocentre de calcul et de stockage de taille intermédiaire mais qui contribue de manière significative aux traitements de données des grandes expériences de physique telles ATLAS, LHCb ou CTA.

Contraintes et risques

Déplacements : des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !