En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-LOUDAI-023 - Chercheur Postdoctoral en Physique des Particules et Développement de Cartes d'Étalonnage pour le Calorimètre à Argon Liquide d'ATLAS (H/F)

Chercheur Postdoctoral en Physique des Particules et Développement de Cartes d'Étalonnage pour le Calorimètre à Argon Liquide d'ATLAS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur Postdoctoral en Physique des Particules et Développement de Cartes d'Étalonnage pour le Calorimètre à Argon Liquide d'ATLAS (H/F)
Référence : UMR5814-LOUDAI-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANNECY
Date de publication : mercredi 28 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2'905.76 et 4'081.77 euros bruts par mois, selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le groupe ATLAS au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) recherche un chercheur postdoctoral pour un poste de deux ans, afin de contribuer à la mise à niveau de Phase II de la carte d'étalonnage électronique pour le calorimètre à argon liquide (LAr) d'ATLAS. effective des champs (EFT).

Activités

Le candidat sélectionné sera impliqué dans le développement, les tests, la finalisation, la production et la qualification des futures cartes d'étalonnage LAr.
De plus, selon le profil et les intérêts du candidat, une partie de son temps pourra être allouée à une étude de physique utilisant les données de Run 3 du LHC, en rejoignant un des domaines d'intérêt du groupe tels que la mesure des propriétés du boson de Higgs et les recherches de couples de bosons de Higgs, les mesures de précision dans les secteurs EW du SM, ou les recherches BSM avec une approche de théorie.

Compétences

Le candidat sélectionné aura terminé sa thèse de doctorat il y a au maximum 2 ans.

Langues : le candidat doit avoir un niveau en anglais lui permettant de travailler dans une collaboration internationale et de rédiger des documents scientifiques dans cette langue ; la maîtrise du français oral est un avantage.

Savoir-être
Esprit d’équipe et bon sens de la communication sont les bienvenus.

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB).

Situé à environ 50 km du CERN, le LAPP est un laboratoire dynamique spécialisé dans la calorimétrie LAr, l'acquisition de données et le software online. Le groupe ATLAS du LAPP est actuellement engagé dans les opérations LAr, le développement de cartes de calibration LAr et les cartes de distribution de temps (LATOURNETT) pour la mise à niveau de phase II de l'électronique LAr. Le groupe est aussi responsable du développement de l'infrastructure du software online pour la Phase II LAr.

Le processus de sélection est prévu avant l'été 2024, et le chercheur postdoctoral nommé commencera idéalement son contrat le 1er septembre 2024 pour une période de deux ans.
Pour toute demande concernant le poste, veuillez contacter: contact.rh@lapp.in2p3.fr

Veuillez également organiser l'envoi de trois lettres de référence à contact.rh@lapp.in2p3.fr avant le 31 mars 2024.

Contraintes et risques

des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l’étranger.