En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3228-ALEGAS-042 - Modélisation des flux d’énergie et de flexibilité de grandes infrastructures de recherche dans le cadre du projet européen FLEXRICAN étudiant la soutenabilité des infrastructures de recherche - H/F

Modélisation des flux d’énergie et de flexibilité de grandes infrastructures de recherche dans le cadre du projet européen FLEXRICAN étudiant la soutenabilité des infrastructures de recherche - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Modélisation des flux d’énergie et de flexibilité de grandes infrastructures de recherche dans le cadre du projet européen FLEXRICAN étudiant la soutenabilité des infrastructures de recherche - H/F
Référence : UPR3228-ALEGAS-042
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 12 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 31 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2905 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le chercheur sera embauché dans le cadre du projet européen Flexrican (2024-2026).
Ce projet réuni un groupe européen d’infrastructures de recherche électro—intensives.
Ce projet vise à réduire leur empreinte carbone (et environnementale) par une gestion optimisée des flux d’énergie.
Il s’agit de développer une modélisation holistique des flux d’énergie (et de flexibilité) de ses infrastructures en intégrant les capacités d’échanges avec des réseaux de chauffage, l’implémentation de mécanismes d’effacements électriques et le cas échant de développement de capacité de stockage et de production renouvelable de façon à optimiser le fonctionnement annuel d’une infrastructure de recherche.
Cette modélisation intégrera au premier chef les contraintes organisationnelles liées à la mission de service à la communauté internationale de recherche de ses infrastructures.
Les modèles développés et les résultats obtenus dans le cadre de son travail le seront dans un mode FAIR permettant la réutilisation ultérieure pour d’autres travaux d’optimisation.
Ces développements seront réalisés dans le logiciel Open-Source OMEGALPES (https://g2elab.grenoble-inp.fr/fr/recherche/omegalpes)

Activités

Enquêtes sur les profils de consommations énergétiques des infrastructures partenaires
Formalisation des contraintes (chercheurs, réglementations locales, opportunités spécifiques)
Modélisation par le logiciel OmegAlpes
Présentation des résultats
Formation des utilisateurs

Compétences

Connaissances approfondies d’au moins un logiciel de modélisation des flux énergétiques en vue d’optimisation.
Anglais technique maitrisé permettant de travailler directement avec les partenaires européens du projet FLEXRICAN.
Réalisation d’interviews des acteurs,
Autonomie dans le travail de collecte des données.
Présentation des résultats dans le cadre des réunions projets, de colloques internationaux et production de rapports et production de publications.

Contexte de travail

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses(LNCMI), situé sur 2 sites (Toulouse et Grenoble), est un laboratoire du CNRS (UPR3228) et un Très Grand Instrument de Recherche (TGIR). Il est associé à l’INSA Toulouse, l’Université Grenoble Alpes (UGA), et l’Université Paul Sabatier (UPS, Toulouse).
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses est une très grande infrastructure de recherche permettant aux chercheurs d’effectuer des expériences dans les champs magnétiques parmi les plus intenses au monde. Des champs continus jusqu’à 36 T sont disponibles sur le site de Grenoble.
Le candidat basé au LNCMI travaillera avec les ingénieurs et les chercheurs du LNCMI pour appréhender l’ensemble des dimensions sociales et techniques qui définissent le planning annuel de l’installation.
Les outils de modélisation seront mis à disposition par l’équipe de F. WURTZ au G2ELAB.
Dans un deuxième temps, le candidat appliquera la méthode développée aux autres infrastructures du projet en intégrant les savoirs qui se structureront en parallèle dans les autres « Working Packages » du projet FLEXRICAN.

Contraintes et risques

Les installations du LNCMI fonctionnent 7 jours sur 7, 20 heures sur 24. En fonction du planning, les expériences sur les aimants résistifs peuvent ponctuellement être effectuées en horaires décalés et le weekend.
Le candidat ne sera pas concerné directement par ces contraintes. Il le sera néanmoins par le biais de la disponibilité de ses collègues du LNCMI impliqués dans le fonctionnement de l’installation par ces contraintes.
Le candidat sera amené à se déplacer dans les différents sites européens concernés par le projet (au moins Pays-Bas, Suède et Tchéquie).