En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5667-STEMAU-012 - Assistant ingénieur en biologie végétale (H/F)

Assistant engineer in plant biology (M / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5667-STEMAU-012
Workplace : LYON 07
Date of publication : Wednesday, January 13, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 1,988 and 2,434 euros gross monthly depending on experience
Desired level of education : 2-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The Hormonal Signaling and Development (Signal) team studies floral development, we analyze the spatio-temporal distributions of hormonal signals and their role during organogenesis within the meristem (the tissue containing the stem cells at the origin of new organs). To do this, we combine approaches from molecular genetics, imaging and modeling. The candidate will be associated with an ANR project and will have the mission of conducting experiments in order to understand how intercellular communication contributes to the organization and functioning of the floral meristem in the Arabidopsis thaliana plant.

Activities

The candidate will work as part of a collaborative ANR with the team of Christophe Godin (MOSAIC team at RDP) and that of Yuchen Long (Singapore). He / she will set up experiments in molecular biology, in vitro culture and microscopy to understand how cellular communication by diffusion contributes to the transport of water and the establishment of new organs. He / she will have to implement and carry out experiments in molecular biology, genetic transformation, in vitro culture, microdissection and confocal imaging. The experiments and their analyzes should be clearly detailed in a laboratory notebook, the experimental data obtained will be discussed and presented with the other members of the project and the team.

Skills

- Control molecular biology techniques: cloning, PCR, DNA / RNA extraction, qPCR….
- Control confocal microscopy techniques and image analysis
- Control specialized computer tools for molecular biology
- Control general IT tools (spreadsheet, etc.)
-Ability to integrate into a team and to conduct biological experiments.
-Ability to present written and oral results.
-English read, written, spoken.

Work Context

The RDP laboratory (Reproduction and Development of Plants) is a mixed multi-supervisory research unit (CNRS, INRAE, ENS de Lyon, UCBL, and associated with INRIA) made up of 9 research teams (approximately 120 people). The laboratory is located on the Monod site of the ENS de Lyon. The assistant engineer will be attached to the Signal team led by Teva Vernoux. He / she will work under the direction of Geraldine Brunoud and will also be required to work in collaboration and communicate with the teams of Christophe Godin (on site) and Yuchen Long (remotely).

Constraints and risks

The candidate will work in a research team and will have to get involved in the organization and present these results at meetings

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5667-STEMAU-012 - Assistant ingénieur en biologie végétale (H/F)

Assistant ingénieur en biologie végétale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5667-STEMAU-012
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 13 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 988 et 2 434 euros bruts menseuls selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'équipe Signalisation Hormonale et Développement (Signal) étudie le développement floral, nous analysons les distributions spatio-temporelles des signaux hormonaux et leur rôle au cours de l'organogenèse au sein du méristème (le tissu contenant les cellules souches à l'origine des nouveaux organes). Pour cela, nous combinons des approches de génétique moléculaire, d'imagerie et de modélisation. Le/la candidat(e) sera associé à un projet ANR et aura pour mission de conduire des expériences dans le but de comprendre comment la communication intercellulaire contribue à l'organisation et au fonctionnement du méristème floral chez la plante Arabidopsis thaliana.

Activités

Le/la candidat(e) travaillera dans le cadre d'une ANR collaborative avec l'équipe de Christophe Godin (Equipe MOSAIC au RDP) et celle de Yuchen Long (Singapour). Il/elle mettera en place des expériementations de biologie molécaire, de culture in vitro et de microscopie pour comprendre comment la communication cellulaire par diffusion contribue au transport de l'eau et à la mise en place de nouveaux organes. Il/elle devra mettre en œuvre et réaliser des expérimentations de biologie moléculaire, transformation génétique, culture in vitro, microdissection et d'imagerie confocale. Les expériences et leurs analyses devront être clairement détaillées dans un cahier de laboratoire, les données expérimentales obtenues seront discutées et présentées avec les autres membres du projet et de l'équipe.

Compétences

-Maitrise des techniques de biologie moléculaire : clonage, PCR, extraction d'ADN/ARN, qPCR….
-Maitrise des techniques de microscopie confocale et l'analyse d'image
-Maitrise des outils informatiques spécialisés pour la biologie moléculaire
-Maitrise des outils informatiques généralistes (tableur…)
-Aptitude à s'intégrer au sein d'une équipe et à mener des expérimentations biologiques.
-Aptitude à présenter des résultats à l'écrit et à l'oral.
-Anglais lu, écrit, parlé.

Contexte de travail

Le laboratoire RDP (Reproduction et Développement des Plantes) est une unité mixte de recherche multi-tutelles (CNRS, INRAE, ENS de Lyon, UCBL, et associée à l'INRIA) composée de 9 équipes de recherche (environ 120 personnes). Le laboratoire est situé sur le site Monod de l'ENS de Lyon. Le/la assistant(e) ingénieur sera rattaché(e) à l'équipe Signal dirigée par Teva Vernoux. Il/elle sera travaillera sous la direction de Géraldine Brunoud et sera également amené(e) à travailler en collaboration et à communiquer avec les équipes de Christophe Godin (sur site) et de Yuchen Long (à distance).

Contraintes et risques

Le/la candidat(e) évoluera dans une équipe de recherche et devra s'impliquer dans l'organisation et présenter ces résultats lors de réunions.

On en parle sur Twitter !