En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en chimie de l’uranium pour la photo-catalyse (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en chimie de l’uranium pour la photo-catalyse (H/F)
Référence : UMR9168-GREDAN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 22 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

La mission consistera à synthétiser des complexes à base d’uranyle (UO22+) avec les ligands commerciaux ou développés au laboratoire. Le doctorant devra conduire la synthèse des ligands et des complexes avec l’uranyle et les caractériser avec l’appui des doctorants et post-doctorants travaillant sur ce sujet par de multiples méthodes dont la diffraction des rayons X, RMN, UV-Vis-NIR et infra-rouge / Raman. Des études spectroscopiques plus avancées (luminescence, temps de vie de l’état excité, etc…) seront également réalisées en partenariat avec un laboratoire de l’ENS de Lyon. Le doctorant sera en charge des études de réactivités de ces complexes sur divers alcanes en coopération avec un post-doctorant. En relation avec les autres membres du groupe, le doctorant s’assurera de veiller à la bonne tenue et au bon fonctionnement de la salle de synthèse selon les recommandations proposées par les financeurs et par la direction du laboratoire et pourra être amené à encadrer des étudiants de licence.

Contexte de travail

Le groupe « organo-f-synthesis » est installé au sein du laboratoire de chimie moléculaire (UMR 9168), UMR CNRS Ecole polytechnique. Le groupe travaille sur des complexes de lanthanides et d’actinides et a obtenu un financement ANR sur la synthèse de complexes d’uranyles contenant divers ligands N-hétérocycliques. L’objectif est d’étudier les propriétés de luminescence et de réactivité photo-induite sur ces différents complexes afin de les utiliser comme photo-catalyseur de HAT (Hydrogen Atom Transfer). (www.organo-f-synthesis.fr).

Contraintes et risques

Nous travaillons avec de l'uranium appauvri sous les limites d'exemption et le personnel n'est pas classé. Toutefois, toutes les protections individuelles seront proposées et nous bénéficions des équipements de mesure pour la radioactivité.