En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD : a new generation of atmospheric lidars by coherent combination of semiconductor amplifiers.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8501-PATGEO0-013
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Monday, September 14, 2020
Scientific Responsible name : Gaëlle LUCAS-LECLIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Current environmental issues require increased monitoring of the atmosphere to know the distribution of aerosols, the proportion of different gases, etc. In particular, the increase in the concentration of water vapour in the troposphere is one of the most significant effects of climate change. It occurs on short time scales (during extreme events such as cyclones, Cevennes episodes, ...) or long time scales (increase in humidity at low altitude in the Arctic conditioning the early onset of ice melting). Only airborne lidars can provide measurements with sufficient spatial and temporal resolution to study these phenomena. The flash-pumped crystal lasers used in these liars so far are obsolete, and need to be replaced by more robust and reliable sources requiring minimal maintenance. In this context, laser diodes are a well-suited solution, due to their electrical-optical efficiency, compactness and robustness. However, the peak power extracted from the components available today remains insufficient for the needs of atmospheric lidars. Therefore, we propose to study a new coherent combination architecture of semiconductor amplifiers in pulse mode and to evaluate the potential of this configuration for Differential Absorption Measurement Lidars (DIAL).
Coherent combining consists of the superposition, by constructive interference, of beams from several laser sources in phase. This technique increases the available laser power without degrading the other properties of the beams, in particular their spectrum and spatial profile. In the field of semiconductor lasers, this is of particular interest to overcome the thermo-optical limitations of individual components.

In the framework of this thesis, we propose to study semiconductor amplifiers with a flared section, which deliver high powers in beams close to the diffraction limit. The amplifiers will be injected by the same spectrally stabilized source that can be rapidly switched between two wavelengths around a water vapor transition.
In a first step, we will evaluate in detail the dynamic operation of these amplifiers in pulse mode (power, phase, spatial profile,...) on a dedicated characterization set-up.
Then we will design and develop an experimental setup for coherent combination of these components in an interferometer architecture. The stabilization of the relative phase of the amplified beams will have to be actively performed, with algorithms and electronics optimized for the pulse regime. We will study the performance of the device realized in relation to the specific needs of airborne atmospheric lidars (energy per pulse, spatial and spectral quality, emission stability...) taking into account the constraints of size, power consumption and mechanical stability inherent to such devices.
Finally, the coherent combination laser module will be integrated into the lidar system, the performances of the complete device will be compared to those of currently available instruments, and the various sources of uncertainty will be quantified. This will allow a first estimation of the gain in resolution and sensitivity of the final instrument.
At the end of this work, the lidar integrating the coherent combination module will be made available to the scientific community; it will contribute to the renewal of the French fleet with high-performance remote sensing equipment for probing the troposphere and enabling the study and understanding of complex convective phenomena. In addition, the work carried out on the coherent combination of semiconductor amplifiers could open up new prospects for applications in different spectral ranges and time regimes.

The Lasers group of the Charles Fabry Laboratory (https://www.lcf.institutoptique.fr/groupes-de-recherche/lasers) has been working for several years around the coherent combination of lasers and amplifiers, in collaboration with European industrial and academic partners specialized in the design, realization and modelling of such components.

This work is being carried out in collaboration with the Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA, Saclay, https://www.lsce.ipsl.fr/).

More information on this subject :
T.Y. Fan, IEEE J. Sel. Top. Quant. Electron. 11(3), 56 (2005)
P. Albrodt et al, Optics Express 27(20), pp 27891-27901 (2019)
S. Spuler et al., Atmos. Meas. Tech., 8, 1073–1087 (2015)

Work Context

The Lasers group of the Charles Fabry Laboratory (https://www.lcf.institutoptique.fr/groupes-de-recherche/lasers) has been working for several years around the coherent combination of lasers and amplifiers, in collaboration with European industrial and academic partners specialized in the design, realization and modelling of such components.

This work is being carried out in collaboration with the Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA, Saclay, https://www.lsce.ipsl.fr/)

Funding provided by the CNRS as part of the 80Prime 2020 call for projects.

Application procedure:
Applications should include a CV, a covering letter, a letter of recommendation and all transcripts and copies of diplomas.
To be sent by Email to Gaëlle Lucas-Leclin (gaelle.lucas-leclin@institutoptique.fr)

Constraints and risks

No particular risk, implementation of laser safety procedures, possibility of in-flight experiments within the framework of the French instrumented aircraft service for environmental research (SAFIRE).

Additional Information

Offer intended for candidates holding an engineering degree in optics, a Research Master 2 with a strong focus on optics or equivalent.

The criteria sought are :
- Solid knowledge in optics, lasers
- Very high scientific rigour
- A definite taste for experimentation
- Autonomy and motivation

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Nouvelle génération de lidars atmosphériques par combinaison cohérente d'amplificateurs laser à semiconducteurs ((H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8501-PATGEO0-013
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 14 septembre 2020
Nom du responsable scientifique : Gaëlle LUCAS-LECLIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Enjeux :
Les enjeux environnementaux nécessitent des besoins de surveillance accrus de l'atmosphère pour connaître la répartition des aérosols, la proportion de différents gaz… En particulier, l'augmentation de la concentration en vapeur d'eau dans la troposphère constitue l'un des effets les plus significatifs du changement climatique. Elle se manifeste à des échelles de temps courtes (lors d'évènements extrêmes tels que des cyclones, les épisodes cévenols, …) ou longues (augmentation de l'humidité à basse altitude dans l'Arctique conditionnant le début précoce de la fonte des glaces). Seuls des lidars aéroportés peuvent fournir des mesures suffisamment résolues spatialement et temporellement pour étudier ces phénomènes. Les lasers à cristaux pompés par flash utilisés dans ces lidars jusqu'à aujourd'hui sont obsolètes, et nécessitent d'être remplacés par des sources plus robustes et fiables, nécessitant une maintenance minimale. Dans ce contexte, les diodes laser constituent une solution bien adaptée, du fait de leur efficacité électrique-optique, leur compacité et leur robustesse. Toutefois, la puissance crête extraite des composants disponibles aujourd'hui reste insuffisante pour les besoins des lidars atmosphériques. C'est pourquoi nous proposons d'étudier une nouvelle architecture de combinaison cohérente d'amplificateurs à semiconducteur en régime impulsionnel et d'évaluer le potentiel de cette configuration pour les lidars à mesure d'absorption différentielle (DIAL).
La combinaison cohérente consiste en la superposition, par interférences constructives, des faisceaux issus de plusieurs sources laser en phase. Cette technique permet d'augmenter la puissance laser disponible sans dégrader les autres propriétés des faisceaux, en particulier leur spectre et leur profil spatial. Dans le domaine des lasers à semiconducteur, cela présente un intérêt tout particulier pour dépasser les limites des composants individuels.

Déroulement prévisionnel de la thèse :
Dans le cadre de cette thèse, nous proposons d'étudier des amplificateurs à semiconducteur à section évasée, qui délivrent des puissances élevées dans des faisceaux proches de la limite de diffraction. Les amplificateurs seront injectés par une même source stabilisée spectralement et commutable rapidement entre deux longueurs d'onde autour d'une transition de la vapeur d'eau.
Dans un premier temps, nous évaluerons de manière détaillée le fonctionnement dynamique de ces amplificateurs en régime impulsionnel (puissance, phase, profil spatial,…) sur un montage de caractérisation dédié.
Puis nous chercherons à concevoir et développer un dispositif expérimental de combinaison cohérente à partir de ces composants dans une architecture d'interféromètre Mach-Zehnder. La stabilisation de la phase relative des faisceaux amplifiés devra être réalisée activement, avec des algorithmes et dispositifs électroniques optimisés pour le régime impulsionnel. Nous étudierons les performances du dispositif réalisé en relation avec les besoins spécifiques des lidars atmosphériques aéoroportés (énergie par impulsion, qualité spatiale et spectrale, stabilité de l'émission...) en prenant en compte les contraintes d'encombrement, de consommation électrique et de stabilité mécanique inhérentes à de tels dispositifs.
Finalement, le module laser de combinaison cohérente sera intégré dans le système lidar, les performances du dispositif complet seront comparées à celles des instruments actuellement disponibles, et les différentes sources d'incertitudes seront quantifiées. Cela permettra une première estimation du gain en résolution et sensibilité de l'instrument final.
À l'issue de ces travaux, le lidar intégrant le module de combinaison cohérente pourra être mis à la disposition de la communauté scientifique ; il contribuera au renouvellement de la flotte française en équipements de télédétection performants pour sonder la troposphère, et permettre l'étude et la compréhension de phénomènes convectifs complexes. D'autre part, les travaux menés sur la combinaison cohérente d'amplificateurs à semiconducteur pourront ouvrir de nouvelles perspectives d'applications dans des gammes spectrales et des régimes temporels différents.


Références :
T.Y. Fan, IEEE J. Sel. Top. Quant. Electron. 11(3), 56 (2005)
P. Albrodt et al, Optics Express 27(20), pp 27891-27901 (2019)
S. Spuler et al., Atmos. Meas. Tech., 8, 1073–1087 (2015)

Contexte de travail

Le groupe Lasers du Laboratoire Charles Fabry (https://www.lcf.institutoptique.fr/groupes-de-recherche/lasers) comprend une quinzaine de scientifiques (doctorant.e.s, ingénieur.e.s, chercheurs/euses et enseignant.e.s). Le groupe étudie la physique des lasers et leurs applications. En particulier, il travaille depuis plusieurs années autour de la combinaison cohérente de lasers et d'amplificateurs, en collaboration avec des partenaires industriels et académiques européens spécialisés dans la conception, la réalisation et la modélisation de tels composants.
Ce travail est mené dans le cadre d'une collaboration avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA, Saclay, https://www.lsce.ipsl.fr/), acteur majeur de la recherche fondamentale en météorologie et dans l'étude du climat, et est particulièrement reconnu pour ses développements instrumentaux de lidars légers capables de fonctionner sur le terrain.

Le financement de la thèse a été obtenu dans le cadre de l'appel à projet 80Prime 2020 qui soutient des projets émergents interdisciplinaires.

Plus d'informations sur la thématique de recherche : https://www.lcf.institutoptique.fr/groupes-de-recherche/lasers/thematiques/lasers-semiconducteur/cbc

Contraintes et risques

Pas de risque particulier, mise en place des procédures de sécurité laser, possibilité d'expériences en vol dans le cadre du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE).

Informations complémentaires

Offre destinée aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master 2 recherche à dominante photonique, avec une forte composante expérimentale.

Les critères recherchés sont :
– Expérience en instrumentation optique
- Connaissances solides en lasers
– Autonomie et motivation

Pour candidater :
déposer un CV, une lettre de motivation,les relevés détaillés des résultats obtenus en M1 et M2, et une lettre de recommandation

On en parle sur Twitter !