En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral, Sociologie historique des sciences, H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 19 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat doctoral, Sociologie historique des sciences, H/F
Référence : UMR8209-JERLAM-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : dimanche 28 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

L’objectif de la thèse est de reconstituer, à partir d’archives et d’entretiens, la formation et le développement de la discipline robotique dans le cadre du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) situé à Toulouse. La robotique est un secteur composite de recherche relevant des sciences de l’ingénieur. Sa genèse et son autonomisation comme discipline seront envisagées dans la perspective d’un travail doctoral interdisciplinaire appuyé par les méthodes de la sociologie historique des sciences et l’appui réflexif de la robotique. L’enjeu, à partir d’une enquête empirique associant les pratiques historiennes et sociologiques, est de dégager les lignes de force d’une recherche à l’articulation de savoirs préexistants (mécanique, électronique, informatique), de saisir l’importance des programmes politiques nationaux et internationaux qui ont présidé au développement de la robotique et de comprendre les logiques utilitaires qui la portent.

Contexte de travail

L'enquête archivistique ainsi que les entretiens se dérouleront pour l'essentiel à Toulouse, au sein du LAAS, laboratoire où sont stockées les archives et où travaille la co-directrice de thèse Aurélie Clodic. Le/la doctorant.e travaillera au sein du LAAS pour les dépouillements d'archives et les entretiens. Il restera, à distance, en lien avec le CESSP notamment pour le séminaire Sciences Sociales des Sciences et des Techniques (3ST).

Contraintes et risques

Il importe que le/la doctorant.e ait une expérience solide dans le domaine des archives scientifiques (dépouillement, classement, traitement des archives). Une bonne connaissance du contexte scientifique toulousain et des problématiques de l’histoire de la robotique est également attendue.