Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant/doctorante en Biologie Cellulaire & Biologie du Développement (H/F)
Référence : UMR7592-LIOPIN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 23 septembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Description du sujet de thèse
La mitose est un processus fondamental pour la génération d'organismes multicellulaires, pour le renouvellement des tissus et le maintien de l'homéostasie. Au cours du développement, l'orientation du plan de division et le moment de l'entrée en mitose influencent fondamentalement le positionnement des cellules filles et leur organisation en tissus. Cependant, les mécanismes moléculaires qui contrôlent l'entrée en mitose restent mal compris. L'entrée en mitose est déclenchée par l'activation d'une cascade de kinases mitotiques, en particulier les kinases Aurora A et Plk1, et l'inactivation simultanée de phosphatases opposées. Comment la régulation et le dialogue entre les kinases mitotiques et les phosphatases opposées assurent l'entrée en mitose au bon moment au cours du développement ? Comment une dérégulation de ce dialogue entraine la formation de cancers ?
Au cours des dernières années, notre équipe a contribué à identifier les mécanismes moléculaires qui conduisent à l’activation des kinases mitotiques, ce qui a permis en particulier de mettre en évidence un nouveau mode d’activation de la kinase Aurora A 1‑6. La description moléculaire de ces mécanismes offre maintenant l’opportunité de les étudier dans un contexte développemental afin de déterminer comment une accélération ou un retard d’entrée en mitose impacte le développement.
Dans ce cadre, le/la candidat(e) utilisera une combinaison d’approches génétiques et de biologie cellulaire chez le nématode C. elegans afin de décrypter les mécanismes d’activation des kinases mitotiques dans le but de comprendre comment la régulation de ces kinases impacte le moment d’entrée en mitose et le développement embryonnaire.
References [1-6] : Tavernier, N. et al. J Cell Biol 208(6), 661-669 (2015) ; Thomas, Y. et al. Cell Rep 15(3), 510-518 (2016); Vigneron, S. et al. Dev Cell 45(5), 637-650.e7 (2018), Tavernier, N. et al. J Cell Biol 220(9), (2021), Tavernier, N. et al. Nat Commun 12(1), 1899 (2021), Nkombo Nkoula, S. et al. Sci Adv 9(29), eadf7826 (2023)
Contexte de travail
L’Institut Jacques Monod (IJM) (https://www.ijm.fr/), située sur le Campus des Grands Moulins de l'Université de Paris Cité (75013 Paris) est un centre d’excellence en biologie fondamentale composé de 26 équipes de recherche ainsi que de plateformes technologiques de pointe en imagerie (Imagoseine) et protéomique (Protéoseine). L’équipe d’accueil, dirigée par Lionel Pintard, est composée de 8 membres incluant du personnel permanent.