Informations générales
Intitulé de l'offre : Thèse ou doctorat portant sur la prédiction de la qualité d'un clinker de ciment et des informations relatives au procédé en utilisant une approche thermodynamique à haute température (H/F)
Référence : UMR5266-ALEPIS-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 14 septembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135 Euros brut minimum (salaire selon le règlement MSCA pour les doctorants et leur situation familiale au moment du recrutement)
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Description du sujet de thèse
Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) recherche un étudiant (H/F) diplômé très motivé pour s'inscrire à un doctorat industriel hébergé au Laboratoire SIMaP du CNRS, en France et au Green Innovation Center de FLSmidth, au Danemark. Le projet fait partie du réseau international de formation doctorale industrielle intitulé « Data Enabling Transformation and Optimization against Concrete Sustainability » (DETOCS), financé par l'Action Marie Skolodowska-Curie de la Commission européenne.
Projet scientifique
L'objectif est de développer un modèle de prédiction de la minéralogie du clinker basé sur une approche thermodynamique à haute température et d'utiliser ces résultats numériques pour évaluer la réactivité du clinker dans le ciment composé. Un tel modèle combine une approche moderne de prédire des phases complexes dans des systèmes polyconstitués via l'approche Calphad ainsi qu'une modélisation d'apprentissage automatique - qui utilise idéalement également les données du procédé de fabrication du ciment comme entrée.
Les objectifs sont : 1) développer un modèle numérique pour prédire la minéralogie du clinker pour une composition chimique donnée (phases majeures et mineures du clinker). La base de données thermodynamique peut également être utilisée pour la modélisation de procédé ; 2) développer un modèle de réactivité du ciment composé basé sur la modélisation thermodynamique de l'hydratation ; et 3) étudier des plages de composition inexplorées à l'aide de techniques d'apprentissage automatique afin de détecter les corrélations entre la minéralogie du clinker, la consommation de chaleur spécifique pour la production et la réactivité du ciment.
Contexte de travail
Nous recherchons un candidat (H/F) très motivé et passionné par la compréhension de la chimie du ciment, la modélisation thermodynamique selon l'approche Calphad et les techniques de caractérisation du ciment. De plus, des connaissances sur le procédé de production du ciment, l'analyse des données et les modèles d'apprentissage automatique sont souhaitables. Le projet impliquera à la fois la caractérisation des matériaux (chimie, physique, analyse thermique, microscopie) et la modélisation numérique (thermodynamique à haute température et apprentissage automatique)
Une expérience antérieure dans certains des domaines ci-dessus sera fortement appréciée. Les ingénieurs titulaires d'un master en science des matériaux, en chimie inorganique/physique ou en génie chimique ainsi que les personnes ayant une formation en sciences quantitatives en physique ou en chimie et ayant un intérêt principal pour l'avenir de la production de ciment sont encouragés à postuler.
Informations complémentaires
Le projet comprend une période d'emploi avec un détachement. La première période de 18 mois au CNRS, France, suivie de 18 mois chez FLSmidth au Danemark. Au cours de cette période, deux visites techniques chez les partenaires industriels de DETOCS auront lieu, à savoir Cementos Argos, Colombie et Université RWTH, Allemagne.
Avantages
– Contrat de travail de 3 ans à temps plein (salaire selon le règlement MSCA pour les doctorants et leur situation familiale au moment du recrutement).
– Acquérir une expérience à l'étranger. Période d'emploi à temps plein au CNRS, France pendant 36 mois (avec détachement de 18 mois à FLSmidth, DK) avec un doctorat délivré par l'Université Grenoble Alpes. Pendant cette période, de courtes visites techniques à Cementos Argos, CO et RWTH, DE sont prévues.
– Inscription à un programme doctoral à l'Université Grenoble Alpes et possibilités de participation à des rencontres scientifiques nationales et internationales.
– Réseau professionnel élargi et amélioration des perspectives de carrière scientifique dans le monde universitaire et le secteur privé.
– Recherche partagée et formation multidisciplinaire et multisectorielle innovante par des scientifiques confirmés, des experts et des formateurs expérimentés issus du monde universitaire et de l'industrie.
– Un programme de formation structuré comprenant des cours liés à la recherche, des cours de compétences générales, des ateliers ciblés, des événements sociaux et du networking.