Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Doctorat - Développement de dispositifs à base de nanonets pour les interfacer avec des récepteurs olfactifs d'insectes pour des applications de nez électronique
Référence : UMR5628-DEBVER-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 26 mai 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Description du sujet de thèse
Le travail de recherche de doctorat se concentre sur le développement de dispositifs électroniques qui seront interfacés avec les nanobioparticules et transmettront les informations de détection des molécules odorantes. Les nanonets de ZnO ou de Cu2O, des réseaux de nanofils (NFs) de ZnO ou de Cu2O orientés de manière aléatoire, constituent le matériau de base de ces dispositifs et sont entièrement préparés au laboratoire, de la synthèse des NFs à la fabrication du dispositif et à la caractérisation électrique.
Pour la fabrication des dispositifs, plusieurs pistes de recherche sont envisagées. La première est basée sur notre équipement d'impression capillaire de haute précision (Nazca de Hummink). Cet équipement est la deuxième machine installée en France, et la quatrième au monde, ce qui place les travaux menés pendant cette thèse à la pointe de la technologie. La seconde piste est la voie des technologies standard de la microélectronique bien maîtrisée en laboratoire mais moins compatible avec l'objectif de technologie à faible impact.
Contexte de travail
Le Laboratoire du Génie Physique et des Matériaux (LMGP) est une unité mixte de recherche du CNRS et de Grenoble INP. Il est composé de 3 équipes de recherche : IMBM (Interaction entre matériaux et matériel biologique), FunSurf (couches minces fonctionnelles et ingénierie des nano-surfaces) et NanoMat (Nanomatériaux et hétérostructures avancées). Le laboratoire est composé d'environ 100 personnes dont 40 permanents et environ 60 non-permanents (doctorants, post-doctorants, chercheurs invités, étudiants en master...).
Au sein du LMGP, Laboratoire de Génie Physique et Matériaux de Grenoble, les activités de recherche seront menées dans l'équipe FunSurf.
Situés au cœur d'environnements scientifiques exceptionnels, le LMGP offre au candidat un lieu de travail enrichissant.
Site web du LMGP : http://www.lmgp.grenoble-inp.fr/
COMPETENCES
Les personnes candidates doivent être issues d'écoles d'ingénierie et/ou de masters de recherche dont la formation est principalement axée sur la science et l'ingénierie des matériaux, la physique des semi-conducteurs et/ou des dispositifs. La connaissance des technologies microélectroniques est souhaitée. Veuillez mentionner ces compétences directement dans votre candidature.
Des connaissances en biologie et/ou en analyse du cycle de vie sont souhaitées.
Ce poste requiert la capacité de travailler en équipe, d'excellentes compétences expérimentales et un goût pour le développement de processus. De bons, voire d'excellents résultats académiques et la maîtrise de l'anglais académique écrit et parlé seront appréciés.
Nous recherchons des personnes dynamiques, motivées par le travail en laboratoire et la recherche appliquée.
Contraintes et risques
Pas de risque particulier