Informations générales
Intitulé de l'offre : Doctorant (H/F) : Stabilisation des émulsions eau dans l'eau par auto assemblage interfacial de surfactants
Référence : UMR5031-LAUNAV-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 27 août 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Description du sujet de thèse
Nous avons récemment mis au point une nouvelle stratégie, simple et robuste, de stabilisation des émulsions eau dans l’eau (ATPS) avec des enrobages imperméables formés par l’auto-assemblage interfacial de tensioactifs. Ces émulsions sont stabilisés par une «membrane» constituée de l’empilement de plusieurs bicouches de lipides séparées par des couches de solution de polymère : une phase lamellaire gonflée. Ce système est le tout premier exemple d’ATPS stabilisé par une phase lamellaire imperméable. Ces résultats inédits ouvrent des perspectives intéressantes pour l’encapsulation d’espèces d’intérêt. Le contrôle de la perméabilité de ces systèmes reste cependant un défi majeur.
Nous souhaitons recruter un candidat qui aura pour objectif général de décrire et de généraliser les mécanismes de stabilisation par des phases lamellaires et de développer une approche expérimentale innovante pour moduler les propriétés de perméabilité des ATPS stabilisés.
Contexte de travail
Ce projet collaboratif est soutenu par l’ANR sous le titre « SHEILA, Stimuli-responsive HElical pores In Lamellar phase-stabilized Aqueous emulsions ». Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui implique des chercheurs du CNRS et des professeurs de l’université de Bordeaux qui appartiennent à 3 équipes (éq.) du CRPP. Le doctorant sera accueilli dans l’éq. Bio Physico-Chimie du CRPP. Il bénéficiera des compétences de L. Navailles sur la formulation et la caractérisation des micro émulsions et de celles de N. Martin sur la formulation et l’étude des émulsions et des polymères. Il pourra compter sur l’expertise de E. Ducrot (éq. Colloids, Interface, Assemblies) et de N. Martin en microscopie de fluorescence confocale afin de relever le défi de la première mesure expérimentale de l’épaisseur de l’interface. Les aspects de physique expérimentale et de modélisation seront accompagnés par F. Nallet (éq. Matière Molle: Structure et dynamique) expert reconnu dans la communauté internationale des micro émulsions.
Contraintes et risques
Le candidat doit avoir un master de recherche (ou équivalent) en physico-chimie, sciences des colloïdes, des polymères, physique de la matière molle ou un champ de recherche similaire. Il sera également apprécié des capacités de communication, en français et en anglais ainsi qu’une volonté de s’intégrer dans un environnement pluridisciplinaire alliant des aspects expérimentaux et théoriques.