Informations générales
Intitulé de l'offre : Coacervation de polypeptides à l’origine de la vie - CRPP/LCPO, Bordeaux (H/F)
Référence : UMR5031-NICMAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 2 avril 2025
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2200 € bruts/mois
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Description du sujet de thèse
Ce projet de thèse se concentre sur la formation et la dynamique des coacervats à base de peptides en tant que systèmes modèles de protocellules. Nous commencerons par explorer les exigences minimales en matière de longueur et séquence pour la coacervation de peptides. Ensuite, le projet évaluera comment ces coacervats influencent la synthèse de polypeptides. Parallèlement, nous étudierons si la synthèse de polypeptides peut directement déclencher la coacervation in situ, reliant ainsi polymérisation et séparation de phase. Enfin, nous étudierons la dégradation des coacervats par protéolyse, ce qui nous permettra d'établir des cycles dynamiques de croissance et de décroissance des coacervats, favorisant la formation sélective de polypeptides spécifiques.
Contexte de travail
Le/la candidat/e travaillera dans deux laboratoires différents : l'équipe "BioPhysicoChimie" du CRPP (Centre de Recherche Paul Pascal, https://www.crpp.cnrs.fr/) à Pessac, France, sous la direction de Nicolas Martin (https://www.crpp.cnrs.fr/nicolas-martin/) et dans l'équipe "Auto-assemblage de polymères et sciences de la vie" du LCPO (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques, https://www.lcpo.fr/) à Pessac, France, sous la direction de Colin Bonduelle (https://www.lcpo.fr/people/faculties/colin-bonduelle).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.