En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-050 - Post-doc en Philosophie de la Physique (H/F)

Post-doc en Philosophie de la Physique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 7 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-050
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 16 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 et 3768 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Chercheur post-doctoral expert en fondements quantiques. L'agent a trois rôles principaux :
1. recherche indépendante et coopérative dans les projets du PI
2. organisation d'évènements (conférences, workshops, séminaires) liés aux aspects philosophiques
3. participation active aux activités de recherche du PI

Activités

La tâche principale à effectuer par l'agent est de conduire la recherche sur les aspects philosophiques qui sont liés aux projets du recruteur Alexia Auffeves. En particulier, l'agent va travailler sur (i) le sujet de la flèche du temps en thermodynamique, et (ii) le réalisme scientifique par rapport à l'interprétation de la mécanique quantique développé par le Pl. De plus, l'agent doit organiser les séminaires hebdomadaires en fondements quantiques.

Compétences

L'agent est un philosophe en début de carrière, expert en Philosophie des Sciences, Philosophie de la Physique, et Philosophie du Temps. L'agent doit avoir (a) des expériences comme postdoc, (b) plusieurs publications en Philosophie de la Physique, (c) un backgroung en logique, sémantique et ontologie formel, (d) connaissance du français, (e) expérience en enseignement, et (f) une capacité avérée à organiser des conférences.

Contexte de travail

L'agent travaillera à l'Institut Néel (CNRS, Grenoble) avec les recruteurs Alexia Auffeves et Cyril Branciard. Alexia Auffeves est actuellement impliquée dans deux projets FQXI et son équipe de recherche est composée par 8 éléments (3 doctorants et 5 postdocs). Les principaux thèmes de recherche du groupe sont les suivants: (i) fondements quantiques, (ii) thermodynamique quantique, (iii) optique quantique, et (iv) information quantique. De plus, l'agent va faire partie du groupe Quantum EngineerinG Grenoble et va gérer les activités du sous-groupe "Physics-Philosophy interface".
L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique.

On en parle sur Twitter !