En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5130-DALALO-018 - Post-doctorat - Caractérisation du bruit à basse fréquence et à basse température des photodétecteurs infrarouges HgCdTe - (H/F)

Post-doctorat - Caractérisation du bruit à basse fréquence et à basse température des photodétecteurs infrarouges HgCdTe - (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 16 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat - Caractérisation du bruit à basse fréquence et à basse température des photodétecteurs infrarouges HgCdTe - (H/F)
Référence : UMR5130-DALALO-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 16 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2905.76 € à 4081.77€, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

L'objectif du laboratoire partagé DECID est de mettre en synergie l'expertise des ingénieurs R&D de LYNRED avec celle des physiciens de dispositifs du CROMA afin d'améliorer les méthodes de caractérisation électrique des photodétecteurs infrarouges. Un accent particulier a déjà été mis sur l'exploitation des techniques de spectroscopie transitoire à niveau profond. En plus de cette approche, le CROMA a mené diverses recherches impliquant la mesure du bruit à basse fréquence sur des diodes optoélectroniques, mais exclusivement sur des cellules photovoltaïques jusqu'à présent. Ces études ont déjà donné des résultats significatifs, démontrant que le bruit basse fréquence, bien que moins couramment utilisé dans la caractérisation des diodes, offre un grand potentiel pour comprendre la physique intrinsèque des photodétecteurs. En outre, il s'avère précieux pour identifier finement la présence de défauts dans ces dispositifs.
Dans ce contexte, un poste de post-doctorant est disponible au CROMA, dédié aux activités de recherche de DECID et financé par le projet IPCEI Nano 2026 nommé DECIDED.

Activités

Le travail envisagé se concentrera sur la caractérisation électrique du bruit à basse fréquence des photodétecteurs infrarouges HgCdTe fabriqués par LYNRED. Etant donné le fonctionnement à basse température de ces dispositifs, la recherche mettra l'accent sur les aspects instrumentaux de la mesure du bruit, en utilisant diverses stations de sondes cryogéniques.
Dans un premier temps, l'objectif est d'identifier l'installation la plus appropriée pour mener des expériences.
À l'issue de cette phase initiale, une étude plus approfondie sera menée.
L'extraction de la densité spectrale de puissance du bruit en fonction de la fréquence, du courant et de la température fournira des informations cruciales sur le fonctionnement et les origines des fluctuations de l'appareil.
L'objectif ultime de ce travail est d'établir une nouvelle méthode de caractérisation qui peut être transférée sans problème au contexte industriel de LYNRED.
Cette recherche bénéficiera donc à la fois d'un environnement académique et d'un environnement industriel.

Compétences

Nous recherchons une personne ayant un intérêt profond pour la physique des dispositifs semi-conducteurs, en particulier dans le domaine de la caractérisation électrique.
Physique expérimental ou physique des matériaux et dispositifs semi-conducteurs, caractérisation électrique, traitement des données, python/jupyter, modélisation des dispositifs.
Le candidat idéal doit être motivé par le travail expérimental et posséder un haut niveau d'aisance avec les instruments complexes et le traitement compliqué des données.

Contexte de travail

Le CROMA (anciennement IMEP-LaHC), basé à Grenoble, est un laboratoire français spécialisé dans les dispositifs électroniques, optiques et RF. Tout au long de son histoire, l'équipe CMNE du CROMA a cultivé une solide expertise et une réputation dans la caractérisation électrique et la modélisation des dispositifs semi-conducteurs. L'équipe a contribué de manière significative à l'avancement de la caractérisation des transistors MOS. Récemment, l'équipe CMNE a élargi son champ d'action en orientant une partie de ses activités vers les dispositifs semi-conducteurs optoélectroniques, avec un accent particulier sur les photodétecteurs fonctionnant dans le spectre infrarouge. Cette évolution se reflète dans les efforts de collaboration de l'équipe du CMNE au sein du laboratoire DECID, une initiative partagée établie en partenariat avec LYNRED, un fabricant européen de premier plan d'imageurs infrarouges, et le CROMA.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Néant