En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-119 - Post-doctorat: fondements de la mécanique quantique / causalité quantique (H/F)

Post-doctorat: fondements de la mécanique quantique / causalité quantique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat: fondements de la mécanique quantique / causalité quantique (H/F)
Référence : UPR2940-FLOPOI-119
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905 € et 4081 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

Missions

Le candidat fera de la recherche théorique portant sur la causalité quantique, dans le contexte du projet collaboratif “TaQC” – “Taming Quantum Causality” financé par l’Agence Nationale de la Recherche française.
Un aspect du projet est d’étudier la notion de causalité indéfinie dans le cadre des théories probabilistes généralisées (generalized probabilistic theories, GPTs). Le rôle du candidat sera d’aller au-delà des dites “matrices de processus” et de développer des modèles de calcul d’ordre supérieur dans des GPTs existantes, qui permettraient d’aborder la causalité indéfinie sous un angle nouveau. Un autre aspect du projet consiste à explorer les conséquences pour le traitement de l’information des processus à ordre causal indéfini, en théorie quantique et/ou dans d’autres GPTs. Le candidat comparera et clarifiera le rôle de la causalité indéfinie dans les avantages potentiels qu’elle apporte pour différents types de problèmes liés au traitement de l’information. L’objectif plus large est de déterminer le rôle de la superposition et de l’intrication, et de clarifier le potentiel, les particularités et les limites de la causalité indéfinie en tant que ressource non-classique.

Activités

- Recherche théorique dans les domaines des fondements de la mécanique quantique et de l’information quantique
- Écriture d’articles scientifiques, publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture
- Présentation des résultats de recherche à divers évènements scientifiques nationaux et internationaux
- Contribution aux objectifs scientifiques du projet TaQC, participation à l’animation de son consortium (rencontres régulières, groupes de lectures…)

Compétences

- Excellence académique
- Expérience de recherche en fondements de la mécanique quantique et/ou information quantique, certifiée par une liste conséquente de publications de haut rang dans ces domaines
- Intérêt prononcé pour la thématique de recherche portant sur la causalité quantique
- Autonomie dans la pratique de le recherche scientifique, indépendance, originalité, aptitude à être force de propositions quant aux directions à suivre
- Formation requise : thèse de doctorat en physique
- Excellent niveau d’anglais (écrit / oral)

Contexte de travail

L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
Le candidat sera basé à l’Institut Néel à Grenoble, au sein de l’équipe « Nano-Physique et Semi-Conducteurs (NPSC) » du département « Physique Lumière Matière (PLUM) ». Il y travaillera auprès de Cyril Branciard, en collaboration étroite également avec d’autres collègues impliqués dans le projet collaboratif TaQC : notamment à Grenoble avec l’équipe « QInfo » de l’Inria, et à Saclay avec Alexei Grinbaum au CEA et avec l’équipe « Quacs » de l’Inria.
L'Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d'identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.