Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) chercheur - Composition chimique des aerosols organiques en Afrique Australe: analyse à l’échelle moleculaire dans le cadre du projet ANR AEROFOG
Référence : UMR7583-GENTUA-078
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CRETEIL
Date de publication : mardi 10 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 081,33 eruos à 4 291,70 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le candidat (H/F) analysera les échantillons sur filtres collectés lors des campagnes de terrain pour évaluer la composition chimique de la fraction organique des aérosols au niveau élémentaire et moléculaire. Pour ce faire, le candidat aura accès à des techniques avancées de chromatographie en phase gazeuse/chromatographie liquide/spectrométrie de masse disponibles par la plateforme PRAMMICS de l'OSU EFLUVE, ainsi qu'au Département de Chimie de l'Université de Cambridge.
Activités
Le rôle du/de la candidat.e inclura :
• Analyser des échantillons sur filtres avec une combinaison de techniques avancées de chromatographie en phase gazeuse/chromatographie liquide/spectrométrie de masse (SFE-GC-MS, LC-QToF-MS, Orbitrap, désorption thermo-optique)
• Intégrer et synthétiser les données
• Rédiger une publication
Compétences
Les candidats (H/F) doivent être titulaires d'un doctorat en chimie atmosphérique ou environnementale, ou dans un domaine connexe, avec une expérience en chimie analytique et en spectrométrie de masse. La capacité à communiquer dans un environnement international et à rédiger des textes scientifiques est indispensable.
Contexte de travail
Le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) est une institution française de premier plan en chimie et physique atmosphériques pour le climat, la pollution de l'air et la santé humaine.
Unité de recherche commune du CNRS, de l'Université Paris-Est Créteil et de l'Université de Paris, le LISA est basé à Créteil, en banlieue parisienne, à moins de 30 minutes en transports en commun (métro et train de banlieue) du centre-ville de Paris.
La personne (H/F) retenue bénéficiera de l'environnement de travail international du groupe MEREIA du LISA (membres du personnel, post-doctorants et étudiants diplômés de plus de 5 nationalités), et bénéficiera d'une formation approfondie interdisciplinaire, innovante et dynamique, en plus de possibilités de développement personnel.