Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur(e) d’Etude microfabrication en salle blanche et culture cellulaire (H/F)
Référence : UMR9001-FREHAM-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 4 avril 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2540 €/mois brut
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e biologiste en analyse de données
Missions
Dans le cadre du projet OptiCEL le centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, UMR9001) recrute un ingénieur d’étude qui aura en charge le développement et la mise au point de procédés de microfabrication en salle blanche pour la réalisation de membranes micro-structurées ainsi que la conduite de protocoles de culture cellulaire.
Activités
• Conduite de procédés de microfabrications en salle blanche pour la réalisation de membranes microstructurées à base de polymères biocompatibles. Les procédés de microfabrication porteront principalement sur les techniques de micromoulage, de lithographie, de gravure, et de caractérisation comme la microscopie électronique à balayage.
• Développer de nouveaux procédés de micromoulage pour fonctionnaliser des membranes à partir de nouveaux matériaux biodégradables.
• Participer aux protocoles de cultures cellulaires : culture de cellules souches pluripotentes humaines, différenciation de ces cellules en cellules de la rétine et caractérisation de celles-ci (imagerie, PCR, cytométrie).
Compétences
• Connaissances générales en biologie cellulaire. Compétences en culture cellulaire et méthodes d’analyses d’échantillons biologiques (microscopie, immunofluorescence, méthodes de biologie moléculaire…)
• Des connaissances en micro et nanofabrication et particulièrement pour les techniques de dépôt, de gravure, et de caractérisations seront appréciées.
• Connaissances générales en chimie.
• Qualités souhaitées : travail en équipe ; autonomie, capacité à apprendre de nouvelles technologies, veille technologie (publications scientifiques en anglais), exposer ses résultats.
Contexte de travail
Le C2N est une unité mixte (UMR9001) entre le CNRS et l’Université Paris-Saclay structurée en 4 départements et héberge une salle blanche de 2900 m2 dédiée aux procédés de micro-nanofabrication, à la croissance, à l’épitaxie et la caractérisation des matériaux.
Créé en 2005 I-Stem est le plus grand laboratoire français de recherche et de développement dédié aux cellules souches pluripotentes humaines, d’origine embryonnaire ou obtenues par reprogrammation génique. I-Stem fait partie de l’Institut des Biothérapies des Maladies Rares, directement financés par l’AFM-Téléthon.
Dans ce contexte l’Ingénieur(e) d’étude travaillera principalement dans les salles blanches du C2N pour le développement de membranes microstructurées biocompatibles. Parallèlement à cette activité, le/la candidat(e) retenu(e) sera amené(e) à travailler au CECS/I-Stem de Corbeil-Essonnes pour mener des expériences de cultures cellulaires en collaboration avec une autre ingénieure d’étude.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.