En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Ingénieur transfert H/F


Date Limite Candidature : jeudi 11 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur transfert H/F
Référence : UMR7086-VINNOE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 20 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à négocier
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees

Missions

L’ingénieur transfert doit développer des partenariats public et privé au sein du laboratoire ITODYS.

Activités

Les activités de l'Ingénieur/ Ingénieure recruté-e- s'effectueront au sein du Laboratoire ITODYS (UMR 7086) co-tutelle CNRS et Université Paris Cité.
Les activités consistent à :
Entretenir et étoffer un lien fort avec les acteurs socio-économiques.
Recueillir les besoins des partenaires pour identifier des solutions que pourraient apporter l’unité de recherche et proposer des évolutions de l'offre partenariale
Promouvoir l'offre partenariale auprès des acteurs socio-économiques et du monde de l'innovation.
Assurer un reporting de son activité pour améliorer la traçabilité des projets, définir des indicateurs, constituer et alimenter un tableau de bord afin de mesurer l'accroissement du volume des contrats et l'implication de l'Ingénieur/Ingénieure- Transfert dans les partenariats de recherche et de développement.
Élaboration et développement de l’offre : Concevoir et structurer une offre centrée sur les expertises scientifiques et les plateformes de l’ITODYS, adaptée aux besoins du marché industriel. Assurer la promotion de cette offre en utilisant des supports adaptés pour en accroître la visibilité et en participant à des salons professionnels en Europe.
Cartographie des besoins et prospection : Identifier les besoins des partenaires industriels potentiels. Développer et renforcer le réseau de contacts industriels des plateformes.ise en place des collaborations : Faciliter et encadrer les prestations et collaborations avec les partenaires industriels. Participer aux négociations contractuelles, aider au montage et à la coordination des projets, et suivre leur mise en œuvre.
Développement d’une stratégie commerciale : Élaborer une démarche commerciale visant à promouvoir l’offre de services scientifiques et techniques des plateformes de l’ITODYS.
Promotion et représentation : Représenter le laboratoire ITODYS dans des salons professionnels, congrès, et réseaux professionnels locaux et nationaux. Promouvoir le potentiel de l’unité de recherche auprès de pôles de compétitivité, des filières industrielles, etc.
Coordination avec les acteurs des tutelles : Collaborer étroitement avec les acteurs des tutelles du laboratoire et s’articuler avec les initiatives et priorités définies.

Compétences

Savoir-faire :
• Savoir piloter un projet, être force de proposition
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Être autonome, capacité d'adaptation et agilité
• Rendre compte de ses activités (reporting)
• Rédiger divers documents (bilan, rapport, synthèse, note…)
• Maîtriser l'anglais technique et scientifique (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).
• Savoir adapter sa communication à des interlocuteurs multiples et variés
• Une connaissance du travail en laboratoire de recherche serait un plus.
Compétences techniques : Capacité à comprendre les technologies, les savoir-faire et les expertises du laboratoire afin de les présenter de manière claire et convaincante à des partenaires industriels et institutionnels.

Savoir-être :
• Curiosité, polyvalence
• Capacité d'analyse et esprit de synthèse
• Rigueur
• Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
Compétences commerciales : Excellentes aptitudes relationnelles, avec un sens aigu de la négociation et de la persuasion. Capacité à formuler des offres adaptées aux filières stratégiques en cohérence avec les expertises de l’unité. Bonne connaissance du cadre juridique et contractuel pour établir des collaborations solides.
Compétences en communication : Capacité à rédiger et à partager régulièrement des rapports d’activité, à valoriser les succès et à identifier les défis rencontrés. Participation active aux réunions, ateliers et outils mis en place par les tutelles pour promouvoir les actions du laboratoire.
Adaptabilité : être capable de s’adapter aux évolutions du marché et ajuster les stratégies en conséquence

Connaissance technique
• Avoir une connaissance de la conduite de projet,
• Avoir une connaissance du management de l'innovation,
• Avoir une connaissance des techniques de benchmarking,
• Avoir une connaissance dans le domaine juridique

Contexte de travail

L'Ingénieur/L'ingénieure Transfert sera accueilli(e) au sein du laboratoire ITODYS, cotutelle CNRS et Université Paris Cité.
L’ITODYS est un laboratoire de chimie physique. Ses activités portent essentiellement sur l’étude des surfaces et des interfaces dans des contextes aussi variés que les nanosciences, les nanotechnologies et bionanotechnologies, l’énergie et l’environnement, l’électronique et la réactivité chimique
Depuis 2023, l’ITODYS porte l'institut PRINTUP qui a pour objectif d’accélérer l’innovation dans le domaine de la santé en développant de nouvelles générations de dispositifs imprimés. La stratégie repose sur le développement d’une recherche à la fois collaborative entre industriels et laboratoires académiques et pluridisciplinaire, allant de la science à la santé, afin de garantir un transfert et une valorisation rapides des innovations. La plateforme technologique de l’Institut, qui est spécialisée dans la fabrication et la caractérisation de dispositifs imprimés, regroupe des équipements large scale utilisés par les intégrateurs industriels et participe au développement de nouvelles générations d’outils de fabrication additive. Ces technologies présentent un intérêt majeur pour la fabrication de dispositifs portatifs tels que les patchs cutanés instrumentés, pour le suivi continu des biomarqueurs. PRINTUP anime un club composé d’une quinzaine d’industriels (grands groupes, PME, startups) dans le secteur de l’électronique imprimée formant un premier cercle d’acteurs couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électronique imprimée pour la santé. Depuis sa création en 2023, l’institut a développé de nombreuses interactions avec les industriels (conventions de collaborations, prestations et projets R&D.
L’ITODYS souhaite et pérenniser l’écosystème PRINTUP mais aussi en créer un autre sur de nouvelles thématiques. Le laboratoire dispose d’une expertise dans le domaine des nanomatériaux (conception, synthèse, caractérisation), de la fonctionnalisation et de la caractérisation des surfaces avec des plateformes technologiques de dernière génération dédiées à la caractérisation de la matière depuis l’atome jusqu’aux objets macroscopiques (XPS, AFM, MEB, NanoIR, DRX,….) et à la caractérisation de leurs propriétés finales (conception et mise en œuvre de bancs d’essais). Sur ces plateformes, la combinaison de l’expertise de recherche et des capacités technologiques de l’unité forme un ensemble à haut potentiel de valorisation dans le domaine des matériaux et des nanomatériaux pour l’énergie et l’environnement.
Dans ce cadre, l’ingénieur aura pour missions :
PRINTUP (développement): Maintien de la dynamique et complétion des objectifs (i.e. atteindre l’autofinancement en 2027), notamment en développant de nouveaux partenariats dans le domaine de la cosmétique et des biotechnologies
NOUVEL ECOSYSTEME (création) : Renforcement de l’offre de service du laboratoire basée à la fois sur son expertise en nanochimie et en fonctionnalisation de surface et sur ses multiples plateforme(s), pour accroitre les interactions industrielles dans le domaine de l’énergie (e.g. production H2) et de l’environnement (e.g. pollution, recyclabilité)

Le candidat (H/F) est membre au sein du CNRS d’un réseau national d’ingénieurs transfert ayant les mêmes missions que lui dans le reste de la France, et animé par la Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI).
L’ingénieur/ingénieure Transfert sera rattaché hiérarchiquement au Directeur d’Unité de l’ITODYS et travaillera régulièrement avec le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Régional Ile de France Villejuif.

Contraintes et risques

Aucun