Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche H/F en biophysique de l'inféction bactérienne
Référence : UMR7592-DARBON-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 24 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 12 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3237€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees
Missions
Le/la candidat·e assumera des fonctions de lab manager, en assistant la cheffe d’équipe dans le bon fonctionnement quotidien du laboratoire. Ses missions incluront la gestion des archives (lignées cellulaires, souches bactériennes, données informatiques), la gestion et le suivi des commandes, ainsi que l’entretien des équipements. Il/elle jouera un rôle central dans la formation des nouveaux arrivants et l’organisation du travail collectif. En parallèle, il/elle apportera son soutien aux techniques courantes du laboratoire, notamment en biologie cellulaire, microbiologie et biologie moléculaire.
Par ailleurs, le/la candidat·e développera un projet de recherche indépendant qui contribuera directement aux objectifs et à l’avenir scientifique de l’équipe.
Activités
Tâches de lab manager :
- Gestion des archives du laboratoire
- Formation des nouveaux arrivants
- Gestion des commandes, suivi et entretien du matériel commun du laboratoire
- Compétences techniques : 1) Culture cellulaire de lignées et cellules primaires, techniques standard de biologie cellulaire : immunofluorescence, transfection, siRNA, Western blot; 2) Culture bactérienne, biologie moléculaire (amplification de plasmides, clonage, courbes de croissance, tests génétiques et fonctionnels pour valider les nouvelles souches); 3) Analyse quantitative des données expérimentales
Compétences
Des compétences en biologie cellulaire, microbiologie et biologie moléculaire sont particulièrement appréciées.
Contexte de travail
Le projet se déroulera au sein de l’équipe de Daria Bonazzi à l’Institut Jacques Monod. Cette équipe récemment créée rassemble des biophysiciens et des biologistes passionnés par la mécanobiologie des infections bactériennes.
Contraintes et risques
Risque biologique (manipulation des bactéries pathogènes de classe 2, obligation de rappel vaccinal contre méningocoque ACYW)