Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doc H/F
Référence : UMR8263-DOMWEI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : samedi 5 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3081.33 euros – 3519.85 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Un poste de chercheur post-doctoral est à pourvoir dans l'équipe de Yasmine Cantaut-Belarif au sein de l’unité Développement, Adaptation & Vieillissement (Dev2A) de l'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS). L’équipe « Long-range signal integration during development », nouvellement créé sous l'impulsion du financement ATIP-Avenir, recherche un(e) candidat(e) ayant une expérience en neurosciences et/ou en biologie du développement pour participer à un programme de recherche visant à comprendre comment des voies de signalisation issues du système nerveux influencent la morphogenèse de l'axe postérieur du corps et l'alignement de la colonne vertébrale au cours du développement et de la croissance. Pour répondre à ces questions, le (la) candidat(e) combinera la génétique avec des techniques d'imagerie de pointe chez le poisson zèbre, de neuroanatomie, ainsi que des approches de gain et de perte de fonction appliquées à des études fonctionnelles dans des lignées transgéniques et mutantes disponibles dans l'équipe. Une collaboration étroite avec la chef d’équipe et une formation pratique sera fournie pour des techniques supplémentaires selon le profil du (de la) candidat(e). Le poste est financé (contrat à durée déterminée d'un an renouvelable ; 2 ans au total) mais il est attendu que le (la) candidat(e) postule à des opportunités de financement à plus long terme.
Activités
Dans le cadre du projet, le (la) candidat(e) étudiera la manière dont le cerveau traite et intègre des informations biochimiques impactant la morphogénèse de l’axe antéro-postérieur au cours du développement et de la croissance en utilisant le poisson-zèbre comme modèle d’étude. Les activités menées incluent :
- Conception et mise en œuvre de protocoles de marquages in toto dans le système nerveux, de transparisation d’échantillons épais, d’imagerie photonique. Les approches expérimentales incluent également l’intégration de mesures morphoanatomiques, de connectivité et le développement de tests fonctionnels basés sur des outils génétiques.
- Conception et mise en œuvre de protocoles d’analyse quantitative des jeux de données issus des investigations expérimentales menées (notamment en imagerie).
- Suivi et maintien de colonies d’animaux en accord avec les règles éthiques et les règlementations en vigueur.
- Participation à la coordination de la mise en œuvre du projet entre l’équipe d’accueil, les collaborateurs et plateformes technologiques impliqués.
- Communication scientifique : Synthèse, analyse et présentation des résultats en réunion de suivi de projet et en conférence ; rédaction de manuscrit; mise à disposition des jeux de données et des codes d’analyse dans une démarche Open Science.
- Encadrement et coordination : Co-supervision possible d’étudiants(es) sur des expérimentations ou analyses spécifiques.
Compétences
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d’un doctorat en neurosciences ou en biologie du développement et posséder une expérience solide et avérée en neuroanatomie et/ou en biologie du développement du système nerveux, en imagerie (confocale et à feuillet de lumière notamment), et en transparisation d’échantillons épais. Une expérience préalable avec le modèle poisson-zèbre est souhaitée. La maîtrise de techniques de transcriptomique (bulk, single cell), d’analyse de grands ensembles de données, et de codage (Python, R, Matlab) sera un atout. La pratique avancée de l’anglais (oral et écrit) est nécessaire. Le (la) candidat(e) devra faire preuve d’une capacité de synthèse et de conceptualisation, d’initiative dans la réalisation du projet, d’une aptitude à travailler en équipe et à communiquer dans un environnement international. Rigueur, sens de l’organisation, capacité à prioriser et être disposé à aborder les tâches en ayant à l'esprit des méthodes de travail structurées et reproductibles sont attendus.
Contexte de travail
L’institut de Biologie Paris Seine (IBPS) est un centre de recherche localisé sur le campus Pierre et Marie Curie au centre de Paris. Il réunit une communauté internationale et interdisciplinaire de scientifiques de haut niveau en biologie du développement, neurosciences, biophysique et biologie synthétique et computationnelle. L’institut offre un environnement stimulant ainsi que des ressources et des installations de pointe pour la recherche fondamentale et l’innovation translationnelle, incluant des plateformes de microscopie, d’ingénierie moléculaire & d’édition du génome et d’hébergement d’espèces aquatiques ouvrant de grandes latitudes dans la conception et la poursuite des questions de recherche. Le (la) candidat(e) travaillera dans l’équipe « Long-range signal integration during development » nouvellement créée sous l’impulsion du programme ATIP-Avenir au sein de l’unité Dev2A de l’IBPS. Notre culture est de promouvoir un mentorat basé sur la communication et la coopération afin d'obtenir une recherche créative et rigoureuse permettant de favoriser la maturité scientifique de nos membres.
Contraintes et risques
Pas de contraintes ou de risques particuliers.