En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-DIDHAU-007 - Chercheur modélisation de l'hydrogène atmosphérique (H/F)

Post-doctoral scientist position at LSCE Atmospheric hydrogen sources and sinks in the IPSL Earth System Model (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8212-DIDHAU-007
Nombre de Postes : 1
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Monday, January 23, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 15 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2889,51 and 4439,35 monthly gross salary commensurate on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This job position aims to improve the hydrogen budget simulation in an Earth System Model (ESM) based on the coupling of the atmosphere with an interactive soil and vegetation model. Based on the ORCHIDEE soil and vegetation model including the carbon and nitrogen pools, we will introduce an interactive representation of H2 exchange between the atmosphere and the surface. In particular, the model key soil variables will be used in order to represent the hydrogen soil uptake. In addition, we will focus on the simulation of Biological Nitrogen Fixation (BNF) in order to calculate the H2 natural emissions. The ESM, coupling the atmosphere (LMDZ-INCA component) and the surface (ORCHIDEE), will then be used in order to investigate the impact of land-use and climate changes on the simulated budget of hydrogen in the future.

Activities

The candidate is expected to contribute to the development, evaluation, and use of an atmospheric hydrogen model within the IPSL Earth System Model and in particular improve the exchanges of H2 between the atmosphere and the surface represented by the ORCHIDEE soil and vegetation model. The research will be performed at LSCE in collaboration with the key partners of the Norwegian Research Council funded project HYDROGEN and in particular with CICERO in Norway.

Skills

● Programming skills, preferably in Python and Fortran.
● Understanding and processing of global numerical model data.
● Knowledge of atmospheric chemistry and/or soil-atmosphere exchanges.
● Autonomy, ability to work in a team and time management skills.
● Skills for multidisciplinary team-based activities.
● Ability to read, write and communicate in English.

Work Context

The Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) is looking for a motivated post-doctoral scientist candidate to investigate the impact of a future large-scale hydrogen economy on atmospheric composition and climate. Because of its high energy density, hydrogen can be used for efficient storage and transportation of energy from other sources. The development of a future large-scale hydrogen economy has the potential to increase the atmospheric source of H2 through leakage during production, transport, storage and use. Since hydrogen is not a greenhouse gas, hydrogen gas emissions do not lead to a global warming directly. However, hydrogen is involved in chemical reactions in the atmosphere which affect the lifetime and concentrations of other gases that have an impact on climate such as methane, ozone in both the troposphere and stratosphere, and water vapor. The soil uptake is a major sink for atmospheric hydrogen and its parameterization in current models is subject to large uncertainties.

Additional Information

-LSCE is a world-class research laboratory established and a collaboration between CEA, CNRS and the University of Versailles Saint-Quentin (UVSQ). It is part of the Institute Pierre Simon Laplace (IPSL). LSCE hosts approximately 300 researchers, engineers and administrative staff including many PhD and master's students. LSCE will provide the employee with the opportunity to work directly on advanced methods with researchers from the LSCE and other institutions.
Location: (https://www.lsce.ipsl.fr ) located about 20 km from the heart of Paris in the Gif-sur-Yvette green area.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-DIDHAU-007 - Chercheur modélisation de l'hydrogène atmosphérique (H/F)

Chercheur modélisation de l'hydrogène atmosphérique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8212-DIDHAU-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 15 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889,51 et 4439,35 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce poste vise à améliorer la simulation du bilan de l'hydrogène dans un modèle du système Terre (ESM) basé sur le couplage de l'atmosphère avec un modèle interactif de sol et de végétation. Sur la base du modèle de sol et de végétation ORCHIDEE incluant les réservoirs de carbone et d'azote, nous introduirons une représentation interactive de l'échange de H2 entre l'atmosphère et la surface. En particulier, les variables clés du modèle de sol seront utilisées afin de représenter l'absorption d'hydrogène dans le sol. De plus, nous nous concentrerons sur la simulation de la fixation biologique de l'azote (BNF) afin de calculer les émissions naturelles de H2. Le ESM, couplant l'atmosphère (composante LMDZ-INCA) et la surface (ORCHIDEE), sera ensuite utilisé pour étudier l'impact de l'occupation des sols et des changements climatiques sur le bilan simulé de l'hydrogène dans le futur.

Activités

Le candidat devra contribuer au développement, à l'évaluation et à l'utilisation d'un modèle d'hydrogène atmosphérique au sein du modèle de système terrestre IPSL et notamment améliorer les échanges de H2 entre l'atmosphère et la surface représentée par le modèle de sol et de végétation ORCHIDEE. La recherche sera effectuée au LSCE en collaboration avec les principaux partenaires du projet HYDROGEN financé par le Conseil norvégien de la recherche et en particulier avec CICERO en Norvège.

Compétences

-Compétences en programmation, de préférence en Python et Fortran.
-Compréhension et traitement des données du modèle numérique global.
-Connaissance de la chimie atmosphérique et/ou des échanges sol-atmosphère.
-Autonomie, capacité à travailler en équipe et compétences en gestion du temps.
-Compétences pour des activités en équipe multidisciplinaire.
-Capacité à lire, écrire et communiquer en anglais.

Contexte de travail

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) recherche un candidat scientifique post-doctorant motivé pour étudier l'impact d'une future économie de l'hydrogène à grande échelle sur la composition atmosphérique et le climat. En raison de sa densité énergétique élevée, l'hydrogène peut être utilisé pour le stockage et le transport efficaces d'énergie provenant d'autres sources. Le développement d'une future économie de l'hydrogène à grande échelle a le potentiel d'augmenter la source atmosphérique de H2 par des fuites pendant la production, le transport, le stockage et l'utilisation. Étant donné que l'hydrogène n'est pas un gaz à effet de serre, les émissions de gaz d'hydrogène ne conduisent pas directement au réchauffement climatique. Cependant, l'hydrogène est impliqué dans des réactions chimiques dans l'atmosphère qui affectent la durée de vie et les concentrations d'autres gaz ayant un impact sur le climat tels que le méthane, l'ozone dans la troposphère et la stratosphère et la vapeur d'eau. L'absorption par le sol est un puits majeur pour l'hydrogène atmosphérique et sa paramétrisation dans les modèles actuels est sujette à de grandes incertitudes.

Informations complémentaires

Le LSCE est un laboratoire de recherche de classe mondiale établi et une collaboration entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Le LSCE accueille environ 300 chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs dont de nombreux doctorants et étudiants en master. Le LSCE offrira au salarié l'opportunité de travailler directement sur des méthodes avancées avec des chercheurs du LSCE et d'autres institutions.
Localisation : (https://www.lsce.ipsl.fr ) situé à environ 20 km du cœur de Paris dans la zone verte de Gif-sur-Yvette.

On en parle sur Twitter !