Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD post-doctorant (H/F) en Spectroscopie X de matériaux magnétiques avec faisceaux vortex
Référence : UMR7588-MAUSAC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 19 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2992€ à 4204€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques
Missions
Le/la post-doc participera au développement de la technique de dichroïsme hélicoïdale magnétique (MHD), récemment introduite pour l'étude des structures magnétiques et de leur dynamique. Le/la post-doc contribuera à coordonner les activités expérimentales, incluant la fabrication et la caractérisation des échantillons, le travail auprès de très grands instruments (FELs, Synchrotrons, HHG), l'analyse des résultats et la dissémination des nouvelles connaissances obtenues.
Activités
Le projet est principalement orienté vers le travail expérimental :
- Conception (simulations micro-magnétiques), préparation (lithographie, dépôt, gravure) et caractérisation (structurale, magnétique, dynamique) des échantillons.
- Mesures MHD avec rayonnement X-mous et XUV auprès de sources capables de fournir des faisceaux avec moment angulaire orbital (X-OAM), notamment AttoLab, synchrotron Soleil, FERMI-FEL.
- Analyse de la structure magnétique et de sa dynamique à partir des résultats expérimentaux et des modèles théoriques du MHD.
Compétences
La candidature au poste demande un doctorat en physique, ou domaine similaire, avec une forte motivation pour apprendre et développer des nouvelles techniques et méthodes expérimentales au cours du projet. Un très bon niveau d'anglais (parlé et écrit) est aussi requis.
Une solide expérience documentée dans au moins un de ces domaines est requise :
- croissance et caractérisation des couches et nano-objets magnétiques
- magnéto-optique
- dynamique ultra-rapide de l'aimantation
- spectroscopie X
Avoir participé à des expériences auprès de grands instruments (laser ou sources X) serait considéré comme un atout.
Les connaissances en programmation pour l'analyse des données et la gestion des expériences devront être soulignées dans la demande.
Contexte de travail
L'Institut des NanoSciences de Paris, faisant partie de la Faculté de Sciences de Sorbonne Université, poursuit des recherches tant fondamentales que orientées vers des applications dans différents domaines : nanomatériaux, optique, communications, récolte d'énergie, spintronique, etc. (voir https://w3.insp.upmc.fr).
Le projet post-doctoral est partie intégrante de l'ANR HELIMAG, impliquant plusieurs autres laboratoires en France (AttoLab Saclay, Synchrotron Soleil, Institut d'Optique Orsay, Spintec Grenoble) et à l'étranger (PSI Villigen, Sincrotrone Trieste, University of Nova Gorica). L'objectif général de cette collaboration est d'étudier les possibilités offertes par la lumière (du visible aux X) portant un OAM pour l'analyse et la manipulation des structures magnétiques.