En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7587-CATDUP-003 - Postdoctorat en acoustique H/F

Post-doctoral researcher in acoustics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7587-CATDUP-003
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, November 26, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 5 months
Expected date of employment : 3 January 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 3007.31€
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral researcher will be part of the SWAP theme (Subwavelength Physics) at the Langevin Institute devoted to the study of wave phenomena occurring at a subwavelength scale. More specifically, the postdoctoral researcher will join the team of Fabrice Lemoult (fabrice.lemoult@espci.psl.eu) who is interested in electromagnetic and acoustic metamaterials. The requested work will be part of the ANR Meta-Foret project (http://metaforet.osug.fr) which studies the propagation of seismic waves in a forest that typically plays the role of a metamaterial.

Activities

The Meta-Foret project is interested in studying the propagation of seismic waves within a forest. Each tree plays the role of a resonator that is coupled to the waves propagating in the soil through its foot. In the context of this project, it has been shown that the forest acts as a macro-metamaterial for seismic waves, notably with the appearance of a forbidden band for the propagation of certain seismic waves. Here, we are more interested in laboratory experiments. In particular we will study the influence of acoustic coupling between trees through the waves propagating in the air.

Skills

The candidate needs a PhD degree and experience in the field of metamaterials (acoustic or electromagnetic). He/she must have a knowledge in the field of elastic waves. An experimental know-how is required in order to carry out such an experiment in a relatively short period of time. Knowing how to use numerical simulation software based on finite elements is also required. A relative autonomy will be greatly appreciated.

Work Context

The Langevin Institute is a Joint Research Unit (UMR 7587) of ESPCI Paris and CNRS dedicated to wave physics and its applications. Researchers at the Institute aim to understand the mechanisms of the propagation of different types of waves (mechanical and electromagnetic) in complex environments and to take advantage of this better understanding to design original instruments for the manipulation of these waves. In 2011, the Langevin Institute obtained the label LabEx (laboratory of excellence) for its project WIFI (Waves and Imaging: from Fundamentals to Innovation).

Constraints and risks

Pas de risques identifiés

Additional Information

No risks identified

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7587-CATDUP-003 - Postdoctorat en acoustique H/F

Postdoctorat en acoustique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7587-CATDUP-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 26 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3007.31€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le post-doctorant fera partie du thème SWAP (Physique sublongueur d'onde) au sein de l'Institut Langevin en charge de l'étude de phénomènes ondulatoires qui occurrent sur des échelles sub-longueur d'onde. Plus spécifiquement le posdoctorant rejoindra l'équipe de Fabrice Lemoult (fabrice.lemoult@espci.psl.eu) qui s'intéresse aux métamatériaux électromagnétiques et acoustiques. Le travail demandé fera partie du projet ANR Meta-foret (http://metaforet.osug.fr) qui étudie la propagation des ondes sismiques au sein d'une forêt qui joue justement le rôle d'un métamatériau.

Activités

Le projet Meta-Foret s'intéresse à l'étude de la propagation des ondes sismiques au sein d'une forêt. Chaque arbre joue le rôle d'un résonateur qui est couplé aux ondes se propageant dans le sol par l'intermédiaire de son pied. Il a ainsi été montré que la forêt agit comme un macro-métamatériau pour les ondes sismiques, avec notamment l'apparition d'une bande interdite pour la propagation de certaines ondes sismiques. Ici, nous nous intéressons plus à des expériences de laboratoire et notamment à l'influence du couplage acoustique via les ondes se propageant dans l'air entre les différents arbres constituant la forêt.

Compétences

Le candidat devra avoir un doctorat et de l'expérience dans le domaine des métamatériaux (acoustique ou électromagnétique), et avoir des connaissances dans le domaine des ondes élastiques. D'autre part un certain savoir-faire expérimental est requis afin de mener à bien une telle expérience dans un laps de temps relativement court, tout en sachant utiliser des logiciels de simulation numérique de type éléments finis. Une relative autonomie sera grandement appréciée.

Contexte de travail

L'Institut Langevin est une Unité Mixte de Recherche (UMR7587) de l'ESPCI Paris et du CNRS dédiée à la physique des ondes et à ses applications. Les chercheurs de l'Institut se donnent pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation des différents types d'ondes (mécaniques et électromagnétiques) dans les milieux complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes. L'Institut Langevin a obtenu en 2011 le label LabEx (laboratoire d'excellence) pour son projet WIFI (Waves and Imaging : from Fundamentals to Innovation).

Contraintes et risques

Pas de risques identifiés

On en parle sur Twitter !