En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7605-VIRQUE-044 - Post-doct en technique avancée en optique adaptative en temps réel sur lasers hautes puissances H/F

Post-doct en technique avancée en optique adaptative en temps réel sur lasers hautes puissances H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doct en technique avancée en optique adaptative en temps réel sur lasers hautes puissances H/F
Référence : UMR7605-VIRQUE-044
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 27 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2992,93€ bruts mensuels et 4652,36€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers

Missions

L'installation laser Apollon va mettre en place un système d'optique adaptative avancé connu sous le nom d'ARTAO (Apollon Real Time Adaptive Optics). Ce système est développé pour assurer la qualité de la tache focale du laser pour les expériences des utilisateurs. ARTAO est basé sur un code open source Compute And Control for Adaptive Optics (cacao) et est exécuté sur un ordinateur Ubuntu en temps réel.
La personne recrutée rejoindra l’équipe d’exploitation de l’installation Apollon et sera en charge de l'exploitation de ARTAO, de sa maintenance et de l'extension de ses capacités. Ce poste est critique pour le succès opérationnel et le développement continu d'ARTAO.

Activités

Les taches de la personne recrutée seront :
• Acquérir une compréhension et une expertise complètes du système ARTAO
• Faire fonctionner ARTAO lors de campagnes expérimentales
• Extension des capacités d'ARTAO au niveau matériel et logiciel, en fonction de l'évolution des besoins et potentiellement pour la ligne de lumière 10 PW d'Apollon.
• Documentation et conservation des connaissances pour les futurs opérateurs
• Intégration et extension du système de contrôle basé sur TANGO d'Apollon(Site Internet Tango : https://www.tango-controls.org/)

Compétences

Les compétences suivantes sont demandées :
- Expérience en systèmes optiques
- Expérience dans les environnements Linux, bash, C/C++ et Python
- Expérience pratique ou compréhension du matériel informatique
- Compréhension ou volonté d'apprendre les concepts clés de CUDA, de l'algèbre linéaire de base, de la théorie du contrôle et de l'automatisation
- Une expérience avec TANGO est avantageuse mais pas obligatoire
- Langues : français (maitrise souhaitable) et anglais courant (écrit, oral)
- Autonomie, capacité d'organisation et aptitude à rendre compte.
- Capacités de communication et d'argumentation, de synthèse et d'analyses critiques.
- Capacités à apprendre en autodidacte et à développer des compétences.
- Faculté d'adaptation et de créativité
Le candidat devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; les notes de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur).

Contexte de travail

La mission sera réalisée sur l'installation APOLLON. APOLLON est une Infrastructure de Recherche (IR*) sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'École Polytechnique. Conçue pour atteindre une puissance laser exceptionnelle de plusieurs pétawatts, l’infrastructure permet la production de faisceaux de particules et de rayonnements avec des paramètres uniques. APOLLON est exploité par le LULI (Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses), unité mixte de recherche (CNRS, École Polytechnique, CEA, Sorbonne Université, UMR 7605), située sur le campus de l'École Polytechnique (Palaiseau), à l'Orme des Site des Merisiers (Saclay) et sur le campus Jussieu de Sorbonne Université à Paris. Le laboratoire compte 100 personnes (65 ingénieurs et techniciens et 35 chercheurs). LULI est un centre de recherche académique et un centre de formation en physique des plasmas chauds et en optique laser. Le laboratoire LULI met à disposition de la communauté scientifique des chaînes laser et des moyens expérimentaux compétitifs adaptés aux recherches sur la physique des plasmas chauds et denses créés par les lasers.

Le poste est intégré dans le projet européen d'avancement de la « Technologie pour les laboratoires laser intenses à taux de répétition élevé » (THRILL : https://www.thrill-project.eu) obtenu par le LULI avect 8 partenaires européens dans le cadre de l’appel HORIZON-INFRA-2022-TECH-01-01 - R&D pour la prochaine génération d'instruments et de méthodes scientifiques. Le projet THRILL propose de nouveaux schémas et dispositifs pour repousser les limites des infrastructures de recherche de pertinence européenne et des repères de l'ESFRI. Huit partenaires ont uni leurs forces non seulement pour l’amélioration de la technologie dans le domaine des lasers à haute énergie et à taux de répétition élevé, mais également pour former des personnels hautement qualifiés pour les défis de demain dans les infrastructures de recherche et dans l’industrie.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La thèse se déroulera dans les locaux du LULI à l’orme des Merisiers
Des déplacements dans les laboratoires partenaires ou à l'occasion de conférences/workshop en France et à l'étranger seront à prévoir.