Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant(e) en biologie/biophysique des organoides cardiaques murins (H/F)
Référence : UMR7241-HERTUR-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS
Date de publication : lundi 24 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 15 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3520 et 4292€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 22 - Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction
Missions
Le/la postdoctorant recruté(e) aura comme mission de développer des modèles d'organoides cardiaques murins, sur la bse de travaux déjà réalisés au laboratoire. En particulier nous chercherons à améliorer notre compréhension de la migration et différentiation des cellules souches initialement présentes, sous l'action de stimuli chimiques et mécaniques. Le projet sera réalisé physiquement dans l'équipe de Charles Baroud à l'Institut Pasteur.
Activités
Le projet sera principalement expérimental, avec la culture de cellules embryonnaires de souris sous des conditions qui favorisent leur différentiation en organoides de cœur. Les activités consisterons d'abord dans la culture de ces cellules en variant les conditions. Ensuite, l'imagerie quantitative de différents marqueurs de types cellulaires servira à comprendre l'émergence de différents phénotypes. Ces mesures par microscopie seront combinées avec du séequençage ARN et d'autres mesures. Enfin, la modifiation de l'environnement mécanique servira à sonder la réponse de ces cellules durant le développement des organodies.
Compétences
Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en biologie, biophysique, ou un sujet proche. Des compétences en biologie cellulaire ainsi que dans les biomatériaux sont importants, ainsi que l'expérience en microscopie confocale. Un background en analyse d'images est un plus.
Contexte de travail
Accès aux moyens expérimentaux du laboratoire de Charles Baroud à l'Institut Pasteur, qui comprennent la culture cellulaire, la microscopie, ainsi que des outils d'analyse informatiques. Accès aussi aux plateformes de l'Institut Pasteur.
Contraintes et risques
N/A