En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-KEVVEL-007 - Postdoctorant (H/F) - Analyse et exploitation scientifique des données du fond diffus cosmologique produites par l'expérience au sol de nouvelle génération Simons Observatory

Postdoctoral position - Analysis and scientific exploitation of cosmic microwave background data produced by the Simons Observatory next generation ground experiment (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7164-KEVVEL-007
Nombre de Postes : 1
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Tuesday, January 17, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 September 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2889.51 and 4082.90€ gross monthly depending on experience.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Join the APC Scipol team to develop a visible and active contribution to the cosmic microwave background data analysis within the international Simons Observatory collaboration.

Activities

- Development of numerical tools and algorithms for the analysis of cosmic microwave background data, validation and applications to simulated and real data in collaboration with the SciPol team at APC ans the Simons Observatory collaboration.
- Regular progress reports during weekly group meetings.
- Participation in weekly teleconferences and collaboration meetings.
- Preparation for the dissemination of numerical tools (internal and/or public).
- Preparation of documentation for numerical tools.
- Presentation of the results during workshops and conferences.

Skills

- Knowledge of the cosmological context, programming languages : C, Python, C++, basic numerical and statistical methods, applied linear algebra.
- Ability to develop and validate advanced numerical codes, ability to use computers and understanding of the computing environment.
- Ability to collaborate and interact with other members of the group, to communicate on the progress of the work and the problems encountered, to contribute to the daily life of the group, to respect others and their work.

Work Context

The Simons Observatory is an array of CMB telescopes installed at an altitude of 5,200m in the Atacama desert which will achieve its first light in 2024. The "Small Aperture Telescopes" aim to constrain inflationary signals with high instrumental sensitivity — their data will be at the heart of the postdoctoral work.
The European SciPol project ( PI : J. Errard) started in January 2023 and will last for 5 years. It supports the development of new data analysis techniques aimed at robustly and accurately characterizing CMB polarization at large angular scales, and in particular the primordial B-modes generated by hypothetical inflationary gravitational waves.
The project thus proposes a modeling, a presice characterization and subtraction of the instrumental effects, as well as the astrophysical and environmental contaminations. This involves the analysis of large volumes of data and the development of robust and numerically efficient algorithms.
The postdoctoral fellow will interact with the members of the SciPol team (1 permanent, 4 doctoral students, 1 engineer, 5 external collaborators) and SO of the APC, as well as with the members of the cosmology group of the APC.

Constraints and risks

Missions in France and abroad are possible, within the framework of exchanges with our collaborators on the project, but also to participate in conferences.

Additional Information

references : simonsobservatory.org ; scipol.in2p3.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-KEVVEL-007 - Postdoctorant (H/F) - Analyse et exploitation scientifique des données du fond diffus cosmologique produites par l'expérience au sol de nouvelle génération Simons Observatory

Postdoctorant (H/F) - Analyse et exploitation scientifique des données du fond diffus cosmologique produites par l'expérience au sol de nouvelle génération Simons Observatory

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7164-KEVVEL-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 17 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889.51 et 4082.90 € bruts mensuels selon experience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Rejoindre l'équipe SciPol de l'APC pour développer une contribution visible et active dans l'analyse de données du fond diffus cosmologique, au sein de la collaboration internationale Simons Observatory.

Activités

- Développement d'outils numériques et d'algorithmes pour l'analyse des données du fond cosmologique, validation et applications aux données simulées et réelles en collaboration avec l'équipe SciPol à l'APC et la collaboration Simons Observatory.
- Rapports réguliers sur l'avancement des travaux lors des réunions hebdomadaires du groupe.
- Participations aux téléconférences hebdomadaires et aux réunions des collaborations.
- Préparation de la diffusion des outils numériques (internes et/ou publique).
- Préparation des documentations des outils numériques.
- Présentation des résultats obtenus lors d'ateliers et de conférences.

Compétences

- Connaissance du contexte cosmologique, des langages de programmation : C, Python, C++, méthodes numériques et statistiques de base, algèbre linéaire appliquée.
- Capacité à développer et à valider des codes numériques avancés, aptitude à utiliser les ordinateurs et compréhension de l'environnement de calcul.
- Capacité à collaborer et à interagir avec les autres membres du groupe, à communiquer sur l'avancement du travail et les problèmes rencontrés, à contribuer à la vie quotidienne du groupe, à respecter les autres et leur travail.

Contexte de travail

Le Simons Observatory est un réseau de télescopes CMB installés à 5200m d'altitude dans le désert d'Atacama et qui accomplira sa première lumière en 2024. Les "Small Aperture Telescopes" visent à contraindre les signaux inflationnaires avec une grande sensibilité instrumentale — leurs données seront au cœur du travail du(de la) postdoctorant(e).
Le projet européen SciPol (PI : J. Errard) a démarré en janvier 2023 et durera 5 ans. Il soutient le développement de nouvelles techniques d'analyse des données dont le but est de caractériser de façon robuste et précise la polarisation du CMB aux grandes échelles angulaires, et en particulier les modes-B primordiaux générés par les hypothétiques ondes gravitationnelles inflationnaires.
Le projet propose ainsi une modélisation, une caractérisation précise et via soustraction des effets instrumentaux, ainsi que des contaminations astrophysiques et environnementales. Cela implique l'analyse de grands volumes de données et le développement d'algorithmes robustes et numériquement efficaces.
Le (la) postdoctorant(e) interagira avec les membres de l'équipe SciPol (1 permanent, 4 doctorants, 1 ingénieur, 5 collaborateurs externes) et SO de l'APC, ainsi qu'avec les membres du groupe cosmologie de l'APC.

Contraintes et risques

Des missions en France et à l'étranger sont possibles dans le cadre d'échanges avec nos collaborateurs sur le projet ainsi que pour participer à des conférences.

Informations complémentaires

références : simonsobservatory.org ; scipol.in2p3.fr

On en parle sur Twitter !