Informations générales
Référence : UMR7164-KEVVEL-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mardi 17 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889.51 et 4082.90 € bruts mensuels selon experience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Rejoindre l'équipe SciPol de l'APC pour développer une contribution visible et active dans l'analyse de données du fond diffus cosmologique, au sein de la collaboration internationale Simons Observatory.
Activités
- Développement d'outils numériques et d'algorithmes pour l'analyse des données du fond cosmologique, validation et applications aux données simulées et réelles en collaboration avec l'équipe SciPol à l'APC et la collaboration Simons Observatory.
- Rapports réguliers sur l'avancement des travaux lors des réunions hebdomadaires du groupe.
- Participations aux téléconférences hebdomadaires et aux réunions des collaborations.
- Préparation de la diffusion des outils numériques (internes et/ou publique).
- Préparation des documentations des outils numériques.
- Présentation des résultats obtenus lors d'ateliers et de conférences.
Compétences
- Connaissance du contexte cosmologique, des langages de programmation : C, Python, C++, méthodes numériques et statistiques de base, algèbre linéaire appliquée.
- Capacité à développer et à valider des codes numériques avancés, aptitude à utiliser les ordinateurs et compréhension de l'environnement de calcul.
- Capacité à collaborer et à interagir avec les autres membres du groupe, à communiquer sur l'avancement du travail et les problèmes rencontrés, à contribuer à la vie quotidienne du groupe, à respecter les autres et leur travail.
Contexte de travail
Le Simons Observatory est un réseau de télescopes CMB installés à 5200m d'altitude dans le désert d'Atacama et qui accomplira sa première lumière en 2024. Les "Small Aperture Telescopes" visent à contraindre les signaux inflationnaires avec une grande sensibilité instrumentale — leurs données seront au cœur du travail du(de la) postdoctorant(e).
Le projet européen SciPol (PI : J. Errard) a démarré en janvier 2023 et durera 5 ans. Il soutient le développement de nouvelles techniques d'analyse des données dont le but est de caractériser de façon robuste et précise la polarisation du CMB aux grandes échelles angulaires, et en particulier les modes-B primordiaux générés par les hypothétiques ondes gravitationnelles inflationnaires.
Le projet propose ainsi une modélisation, une caractérisation précise et via soustraction des effets instrumentaux, ainsi que des contaminations astrophysiques et environnementales. Cela implique l'analyse de grands volumes de données et le développement d'algorithmes robustes et numériquement efficaces.
Le (la) postdoctorant(e) interagira avec les membres de l'équipe SciPol (1 permanent, 4 doctorants, 1 ingénieur, 5 collaborateurs externes) et SO de l'APC, ainsi qu'avec les membres du groupe cosmologie de l'APC.
Contraintes et risques
Des missions en France et à l'étranger sont possibles dans le cadre d'échanges avec nos collaborateurs sur le projet ainsi que pour participer à des conférences.
Informations complémentaires
références : simonsobservatory.org ; scipol.in2p3.fr
On en parle sur Twitter !