En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8539-FRALOT-006 - Post-Doctorat (H/F): Parametrisation des ondes de gravité dans les modèles de climat

Post-Doctorat (H/F): Parametrisation des ondes de gravité dans les modèles de climat

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 16 octobre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doctorat (H/F): Parametrisation des ondes de gravité dans les modèles de climat
Référence : UMR8539-FRALOT-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 18 juillet 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3082-4476 Brut en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un(e) post-doctorant(e) pour travailler sur la dynamique des ondes internes dans l’atmosphère. Ces ondes ont des échelles situées dans la zone 'grise'  des modèles de climat et de prévision du temps. Une problématique centrale est de déterminer dans quelle mesure elles sont bien simulées par les modèles dans quelle mesure elles doivent être paramétrées.
La/le candidat(e) mettra à jour les paramétrisations d’ondes de gravité utilisés dans LMDz, la composante atmosphérique du modèle de climat de l’IPSL (IPSLCM6) et testera leur impact sur la simulation de l’oscillation quasi-biennale (OQB) dans les tropiques les réchauffements stratosphériques soudains et la date du réchauffement stratosphérique final au printemps dans l’hémisphère austral. Le réalisme de ces grands modes de variabilité dans les modèles dépend souvent de l’équilibre entre les différents types de paramétrisations des ondes de gravité, en particulier et dans le modèle de l’IPSL les paramétrisations des ondes du aux montagnes, à la convection ou aux fronts (Lott and Miller 1997, Lott and Guez 2013, de la Camara and Lott 2016) . Au cours de ce travail, il s’agira d’adapter les paramêtres de ce paramétrisations en tenant compte des leçons tirées études analyses faites à l’aide des données Vorcore ou Stratéole (Lott et al. 2023, 2024), ou des simulations globales et à très haute résolution produites dans le cadre du projet DYAMOND. Dans ce contexte la/le candidat(e) interagira activement avec les membre du consortium intenational mis en place dans le cadre de VESRI-datawave (USA, UK, Germany, France).

Activités

-Prise en main des diagnostiques de la simulation de la stratosphère dans un modèle de climat (QBO, réchauffement stratosphériques soudains et réchauffement final, extraction des ondes résolues, budgets TEM)
-Lancer des simulations climatiques avec le modèle de climat LMDz
-Eventuellement : Emuler et callibrer les paramétrisations d’ondes de gravité en utilisant des techniques d’assimilation de données ou d’intelligence artificielle par exemple en utilisant des simulations guidées du modèle LMDz.

Compétences

Doctorat en Météorologie, océanographie , dans des disciplines connexes (dynamique des fluides, physique, climatologie), ou dans l'assimilation des données.

Contexte de travail

Le LMD est une unité mixte de recherche du CNRS, il est à la pointe de la recherche sur les processus dynamiques et physiques permettant l'étude de l'évolution et la prévision des phénomènes météorologiques et climatiques. En son sein, l'équipe DPAO se penche plus sur les aspects fondamentaux. Le projet s'inscrit dans un consortium international (USA, UK, Allemagne), dont l'objectif est de faire bénéficier aux paramétrisations d'ondes de gravité les techniques d'intelligence artificielle. Le post-doctorat se déroulera à l'Ecole Normale Supérieure.

Informations complémentaires

La date de recrutement peut-être decalée de 1 à 2 mois. La durée du contrat pourra être étendue et aller jusqu’en Mars 2025. Les candidat.e.s intéressé.e.s à travailler avec nos partenaires peuvent aller visiter :https:
//datawaveproject.github.io/
Merci de fournir les coordonnées de contact information de deux personne pouvant recommander votre dossier.