En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6502-BERLES-004 - Chercheur CDD : science des matériaux / caractérisation électrochimie (H/F)

Chercheur CDD : science des matériaux / caractérisation électrochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur CDD : science des matériaux / caractérisation électrochimie (H/F)
Référence : UMR6502-BERLES-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 2 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3021€ (sans expérience) et 4208€ (jusqu'à 7ans d'expérience) bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Dans le cadre d'un projet collaboratif du PIA4 et du plan France Relance relatif à la Stratégie d’accélération Batteries, le chercheur ou la chercheuse participera au fonctionnement, développement, et rayonnement d’une plateforme de prototypage de batteries lithium-ion au format cellule poche.
Pour le développement de la plateforme, il/elle contribuera à doter celle-ci de nouvelles compétences en développant une méthodologie d’analyses des performances et des modes de défaillance des cellules poches.
Les missions précises seront d’étudier l’influence d’un collecteur de courant revêtu sur les performances en cyclage et en puissance de systèmes NMC811/Graphite et NMC811/Graphite-SiOx, en jouant sur les caractéristiques des électrodes (compositions, grammages, densités) et les conditions de cyclage (température, pression, régimes de courant).

Activités

• Caractérisation des électrodes (mesures électriques, mécaniques, analyses morphologiques par MEB-EDX) ;
• Préparations de cellules électrochimiques au format pile bouton et cellules poches ; Création et validation de protocoles électrochimiques ; Evaluation des performances électrochimiques des cellules ;
• Caractérisations post-mortem des cellules électrochimiques (MEB, ½ pile…) pour comprendre la(les) cause(s) de défaillance ;
• Entretien des équipements et de la salle de prototypage (Boîte à gants, cycleurs, étuves…) ;
• Veille bibliographique autour des sujets d’étude de la plateforme (Fabrication de cellules électrochimiques Li-ion, analyse et interprétation des performances des cellules Li-ion…) ;
• Participation à la diffusion et la valorisation des avancées technologiques et scientifiques de la plateforme sous la forme de rapports techniques, articles et communications scientifiques.

Compétences

- doctorat en chimie ou sciences des matériaux
- compétences opérationnelles en assemblage et cyclage de batteries au Li-ion, et à la compréhension de leur comportement électrochimique
- compétences opérationnelles en reporting et écriture d’articles scientifiques
- sens du travail en équipe

Contexte de travail

L'institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) (https://www.cnrs-imn.fr/) est une Unité Mixte de Recherche (UMR) associant le CNRS et Nantes Université, mobilisant plus de 200 personnels. Le/la chercheur post-doctoral intègrera l'équipe ST2E (Stockage et Transformation Electrochimiques de l'Energie) de l'IMN, et sera encadré(e) par Bernard LESTRIEZ (Enseignant-chercheur Nantes Université).
Le/la chercheur post-doctoral travaillera sur la plateforme de prototypage du LabCom DEFIER entre ARMOR et IMN, dédiée à la fabrication et à l’évaluation des performances électrochimiques de cellules poches lithium-ion, et contribuera au projet DEFIBATT (01/2022 – 12/2025). Ce projet porte sur le développement et la conception de nouveaux collecteurs de courant fonctionnalisés pour les générations de batteries Li-ion actuelles et futures, dans le but d’augmenter leurs performances (densité d’énergie et de puissance, longévité, sécurité). Il est piloté par ARMOR en partenariat avec l’IMN.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le/la chercheur post-doctoral sera localisé(e) à l'Institut des Matériaux de Nantes (principalement sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques), et devra se conformer à son règlement intérieur. Il/elle pourra effectuer des missions chez ARMOR.