Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) – Synthèses et caractérisations de matériaux pour électrodes de systèmes de puissance
Référence : UMR6502-THIBRO-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 16 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3021€ à 4208€ bruts mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Dans le cadre du projet franco-allemand High Power Batteries (HIPOBAT, PEPR Batteries), le/la post-doctorant(e) aura en charge la synthèse de différents types de matériaux d’électrodes négatives (oxydes, phosphates, …) pour batteries de puissance tout solide. Il/Elle aura également pour mission de caractériser les matériaux synthétisés au laboratoire ou par les partenaires du projet avec les outils de caractérisations chimiques, structurales et microstructurales. Une partie importante de la mission sera dédiée à la synthèse de matériaux innovants qui seront ensuite mis en forme (électrodes). Les matériaux synthétisés et mis en forme seront caractérisés par différentes techniques de électrochimiques éventuellement couplées avec d’autres techniques analytiques pour réaliser des observations in-situ ou operando. Une attention particulière sera portée à la tenue en puissance et à la cyclabilité des électrodes préparées, en regard des objectifs du projet HIPOBAT.
Activités
Tâches principales :
- Synthèses de matériaux de types oxydes, phosphates, etc…
- Caractérisations chimiques, structurales et microstructurales
- Caractérisations électrochimiques
- Mise en place de caractérisations operando/in-situ pour l'étude des couplages électrodes/électrolytes.
Activités annexes :
- Encadrement de stagiaires travaillant sur une partie du projet
- Rédaction de rapports et présentations des travaux lors des réunions mensuelles
- Rédaction d'articles scientifiques ou/et de brevets
Compétences
- Le/la candidat(e) doit avoir obtenu un doctorat dans le domaine de la chimie des matériaux et justifiera d’une expérience significative en caractérisations électrochimiques d’électrodes pour systèmes de stockage d’énergie.
- Motivation, créativité, autonomie, rigueur, travail en équipe.
- Aptitude à communiquer et valoriser les travaux
- Capacité à encadrer des stagiaires
- Anglais parlé et écrit
Contexte de travail
Le projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet PEPR Batteries et plus particulièrement du projet Batteries de puissance tout solide hybrides soutenu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Le projet HIPOBAT regroupe 6 laboratoires français et 6 laboratoires allemands visant à concevoir des batteries innovantes tout solide de forte puissance. Le/La post-doc sera localisé(e) dans l'équipe ST2E de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (IMN), UMR CNRS 6502, CNRS/ Nantes Université, sous la supervision du Prof. Thierry Brousse. L'équipe hôte dispose d'une large expertise dans le domaine des matériaux de batteries et pseudo-capacitifs acquise au cours des 20 dernières années dans le cadre de partenariats industriels et de collaborations internationales.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques classiques liés à un projet de recherche dans le domaine de la science et de la chimie des matériaux.
Voyages : Comme il s'agit d'un projet collaboratif de courts séjours dans les laboratoires des partenaires seront nécessaires. Des déplacements de quelques jours pour des réunions et conférences (éventuellement à l'étranger) sont également prévus.