En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-MARVER-004 - CDD Chercheur en physique du neutrino (expérience DUNE) H/F

CDD Chercheur en physique du neutrino (expérience DUNE) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5822-MARVER-004
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 euros et 3050 brut mensuels (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la candidat(e) rejoindra le groupe neutrino à l'IP2I et soutiendra ses activités en DUNE et en protoDUNE dual-phase, qui devrait avoir une deuxième période d'exploitation (phase-II) en 2022 avec une configuration détecteur améliorée.
Le candidat contribuera aux activités de préparation, à la R&D et aux tests prévus pour la phase-II de protoDUNE dual-phase, ainsi qu'aux activités liées au 'dual-phase Electronics Consortium', en préparation de la construction de DUNE, pour laquelle un projet TGIR a été approuvé.

Activités

Le/la candidat(e) contribuera aux activités de préparation et aux tests, qui seront menés à l'IP2I et au CERN en 2021/2022, nécessaires à l'exploitation phase-II de protoDUNE dual-phase, étant impliqué dans la R&D, les tests et l'analyse des données associées et sur la mise en service du détecteur au CERN.
Le/la candidat(e) contribuera également aux tests et activités de développement supplémentaires réalisés à l'IP2I sur la lecture de charge et le système DAQ nécessaires à la finalisation des activités de conception et de production des composantes pour la construction de DUNE.
Le/la candidat(e) contribuera également à la finalisation de certains aspects de la conception du détecteur pour DUNE, sur la base des résultats expérimentaux de protoDUNE, et aux activités de simulation et d'analyse associées, visant à améliorer la connaissance de l'impact du design du détecteur sur des points spécifiques du potentiel de physique.

Compétences

Le/la candidat(e) doit idéalement avoir un intérêt et une motivation forts pour la physique des neutrinos et avoir de bonnes compétences à la fois sur les aspects de l'instrumentation des détecteurs et de l'analyse des données / physique. Ces compétences permettront au candidat d'être efficace à la fois sur les activités concernant l'électronique frontale et les systèmes DAQ développés à l'IP2I et les activités software/analyse dans DUNE. De bonnes compétences / intérêts sur l'électronique analogique et numérique et les systèmes DAQ seraient également appréciables.

Contexte de travail

L'expérience DUNE, hébergée chez la 'Long Baseline Neutrino Facility (LBNF)' en construction aux États-Unis, va aborder des aspects fondamentaux du mélange et de la hiérarchie des masses des neutrinos et rechercher la violation de CP dans le secteur des neutrinos. Le groupe neutrino de l'IP2I possède une expertise de longue date en physique des oscillations des neutrinos et en développement détecteurs. Depuis 2006, le groupe IP2I mène un programme intensif de R&D sur la lecture des détecteurs TPC à argon liquide, en préparation de la prochaine génération d'expériences long-baseline. Le groupe bénéficie d'une infrastructure complète, soutenue par le LABEX LIO, avec un laboratoire argon liquide in situ et un TPC de 300 litres de volume fiduciel. Le groupe contribue à l'expérience DUNE depuis les premières phases de sa création en 2014, et il a des responsabilités importantes dans DUNE/protoDUNE dual-phase, en particulier avec la direction du Consortium 'dual-phase Electronics' dans DUNE et la conception et la mise en œuvre de l'électronique de lecture de charge et du système DAQ de protoDUNE dual-phase. Le groupe IP2I exerce également de fortes activités de calcul, de développement logiciel et d'analyse au sein de DUNE/protoDUNE dual-phase.

On en parle sur Twitter !