En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6158-THIGAR-001 - Post-Doc en recherche opérationnelle pour l'optimisation des parcours de soins intégrée à l'organisation des ressources médicales (H/F)

Post-Doc en recherche opérationnelle pour l'optimisation des parcours de soins intégrée à l'organisation des ressources médicales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 22 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doc en recherche opérationnelle pour l'optimisation des parcours de soins intégrée à l'organisation des ressources médicales (H/F)
Référence : UMR6158-THIGAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST PRIEST EN JAREZ
Date de publication : mercredi 1 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2905€ à 4533€ brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le projet pluridisciplinaire SAFEPAW de l'appel national PEPR Santé Numérique étudie l'apport de la santé numérique et la manière dont les différents acteurs peuvent en tirer parti. L'objectif principal est d'évaluer l'impact de l'intelligence artificielle et des outils d'aide à la décision dans les parcours de soins des patients.

La tâche du post-doctorant sera de développer des formulations mathématiques des parcours de soins et de la consommation de ressources en fonction du flux de patients.

Activités

La recherche vise à évaluer quantitativement la qualité d'un parcours de soins de différents points de vue (patient, professionnels de la santé et institutions). A partir de là, deux problèmes d'optimisation seront conçus :

P1 - La conception de l'offre de soins pour un ensemble de classes de patients sous contraintes de ressources.

P2 - Le contrôle du flux de patients et l'affectation des ressources médicales aux patients, en exploitant les données personnelles disponibles.

Plusieurs études de cas avec des données réelles soutiendront le projet, comme les soins ambulatoires et les crises cardiaques. Les domaines de la recherche opérationnelle et de l'optimisation combinatoire seront étudiés par le candidat afin de proposer des modèles et des algorithmes de décision innovants.

Compétences

Le candidat potentiel doit être titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle. Il est attendu des candidats qu'ils mènent leurs recherches de manière indépendante, à la fois en théorie et en codant leurs solutions dans la pratique. La connaissance du français n'est pas requise, mais de bonnes aptitudes à la communication sont essentielles pour mener des entretiens avec des médecins.

Contexte de travail

Le groupe de travail pour le poste est supervisé par deux chercheurs T. Garaix (LIMOS) et Y. Kergosien (LIFAT) ; un autre étudiant post-doctoral (situé à Tours, France) et un informaticien complètent l'équipe.
Le projet multidisciplinaire SAFEPAW implique plus de dix partenaires académiques de différents domaines, principalement en sciences humaines.
Le candidat devra interagir étroitement avec ses collègues du work package pour développer les solutions ; et avec les autres membres du consortium pour la définition du problème et la validation de la solution.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.